AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Edelweiss est une belle bande-dessinée qui présente une femme forte et sure de ses choix. Alors qu'elle est d'un milieu bourgeois et qu'à cette époque les femmes restaient à la maison s'occuper des enfants et devaient demander à leur père puis à leur mari l'autorisation pour tout, Olympe voit les choses différemment. Elle veut gagner sa vie et monte son entreprise de couture. Avec l'autorisation de son père, elle prend un appartement, seule. Mais si elle fait cela, c'est pour être libre mais aussi pour gagner assez d'argent pour pouvoir gravir le Mont Blanc. Et puis elle fait la rencontre d'Edmond, un jeune ouvrier chez Renault, pas assez bien pour son père. Ils sont souvent en désaccord, mais Oympe décide de l'épouser quand même. Et la vie qu'ils mèneront ne ressemblera pas à celle qu'ils auraient cru.

La BD présente un personnage féminin très fort et sûr de lui pour l'époque. J'ai trouvé le personnage d'Edmond vraiment détestable, il n'y a que vers la fin où j'ai commencé à l'apprécier. Mais c'est aussi ce qui montre l'intérêt de leur couple : ils ne sont pas parfaits mais ils s'aiment, et c'est ce qui fait une belle histoire.
Le récit est ancré dans la réalité historique (les personnages ont vraiment existé), on peut par exemple croiser Simone de Beauvoir qui dédicace l'un de ses livres.

La bande-dessinée est un très bel objet. Les dessins de paysages sont magnifiques et ceux des personnages sont super expressifs.

Une BD que j'ai vraiment appréciée !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}