Été 1947, Sèvres. C'est lors d'une guingette qu'Edmond, habituellement surnommé Monmon, rencontre Olympe. Lassé des blagues lourdes du cousin Honoré, le jeune couple s'isole près du lac. C'est en la raccompagnant chez elle que Monmon l'embrasse. Et les deux jeunes gens tombent très vite amoureux...
Automne 1949, Paris. Olympe reçoit la visite de sa soeur. Alors que celle-ci lui reproche son histoire d'amour avec son mécanicien, certaine qu'elle aurait pu trouver mieux, Olympe lui parle de son projet qu'elle garde au fond d-elle-même : faire l'ascension du Mont-Blanc. Dans une vieille malle qu'elle a retrouvée, elle y a déniché non pas seulement de vieux vêtements mais aussi les carnets de Tatie Henriette lors de son ascension du Mont-Blanc. La jeune femme compte bien suivre ses pas...

En toile de fond, l'après-guerre, l'émancipation de la femme, la lutte des classes. Sur le devant de la scène, cette histoire d'amour intense entre Edmond, petit ouvrier chez Renault, et Olympe, couturière. Un rêve, bientôt partagé, celui de grimper le Mont-Blanc. Sur presque 20 ans, Cédric Mayen parcourt des vies jalonnées de rires, de joies mais aussi de drames, chaque tourment, chaque épreuve, confortant ce rêve. Inspiré de faits réels et de personnages historiques*, cet album nous fait à la fois vibrer, sourire ou espérer. L'auteur nous dresse le portrait d'un couple uni, volontaire et courageux vraiment touchant et rend hommage à cette nature à la fois grandiose et cruelle. Graphiquement, Lucy Mazel nous gratifie d'un travail remarquable. le trait est élégant, les visages expressifs et ses couleurs d'après-guerre parfaites. Les paysages de montagne sont grandioses, les pages de titres de véritables tableaux.

*Marguerite et Roland Gosmat
Une jolie bande dessinée qui nous parle de nos rêves, ceux qu'on a , ceux qu'on abandonne et ceux qu'on poursuit envers et contre tout.
Celui d'Olympe est de gravir le Mont-Blanc, mais la vie ne sera pas simple et bien des combats seront à mener avant de pouvoir tenter cette ascension mythique.
Une bande dessinée optimiste et qui nous fait découvrir le monde singulier de l'alpinisme.
L'edelweiss est une des plantes de montagne les plus connues, en partie en raison de sa rareté. C'est une espèce protégée. Quelle est donc cette fleur à la fois rayonnante et rebelle ? Olympe ressemble à cette fleur. Nous voyons son histoire amoureuse émerger, fleurir au bord d'un lac, un soir d'été, dans l'ambiance d'une guinguette… Tout commence un certain été 1947, un soir de bal où elle rencontre Edmond qui la raccompagne chez elle, l'embrasse. Commence alors une histoire d'amour. Quelques temps plus tard, ils se marieront. Voilà, c'est une histoire simple, nous pourrions nous arrêter là, sauf que ces deux personnages en ont décidé autrement.
Olympe est issue d'une famille aisée, alors qu'Edmond est ouvrier chez Renault. Cette différence sociale est essentielle et fondatrice dans l'histoire qui va suivre. Olympe et Edmond vont surmonter et vaincre cet obstacle. C'en sera le premier, d'autres viendront encore. Mais sur cette route, nous voyons surgir une femme pleine de volonté et dont le rêve est de gravir les sommets, à l'instar d'Henriette d'Angeville son aïeule, celui de conquérir le Mont Blanc. Mais son existence sera faite d'autres sommets à franchir, à commencer par son émancipation de sa famille. Elle donne aussi un signe à son mari qui ne l'est pas encore, un geste, elle l'incite à ne pas se résigner dans sa condition sociale sous prétexte qu'ils ne sont pas du même milieu. Elle l'invite ainsi à franchir cette barrière pour qu'il lui demande en mariage.
Donc, c'est une histoire qui conjugue l'amour, l'émancipation et la montagne. Une belle manière pour prétendre l'altitude… Olympe va se détacher de ce premier lien, celui de la famille en travaillant dans le domaine de la couture. Sa première révolte est contre son père. Nous sommes dans les années 50 et la condition féminine commence à toucher du doigt cette idée d'émancipation. Olympe est une femme combattante, ne cède rien. Une scène nous offre le hasard d'une rencontre entre Olympe et Simone de Beauvoir, à l'occasion d'une dédicace d'un livre au Café de Flore, sans doute le Deuxième Sexe. « On ne naît pas femme, on le devient » écrit Simone de Beauvoir. Olympe va devenir une femme et ce n'est pas facile dans les années 50, Simone de Beauvoir l'a bien prévenue.
Edmond sera prêt à tout pour permettre le rêve d'Olympe, celui de tendre les bras vers les cimes, toucher le ciel. Il y a quelque chose de mythique dans cette ascension, ce voyage à deux où l'autre est là. Et nous grimpons ensemble jusqu'à l'ultime sommet. Nos bras tremblent, lâchent presque dans le geste vers la fin. Il nous vient des larmes. C'est sans doute l'effort. Olympe est belle et émouvante dans ce parcours de femme, ces bras tendus, agrippés aux interstices des falaises, se lève, se relève encore lorsque le corps se casse, ne répond plus. Sur presque 20 ans, nous voyons ce parcours de femme jalonnés de joies et de douleurs.
Edelweiss est un merveilleux roman graphique où jonglent les mots de Cédric Mayen, illustré par Lucy Mazel. Les dessins sont magnifiques, Paris, ses environs, mais aussi forcément la montagne dans tous ses états.
Que reste-t-il après cela, une fois la dernière page de cette BD refermée ? Que reste-t-il de cette fleur si rare, perdue sur un flanc de montagne… ? Surtout ne la cueillons pas, « il ne le faut pas », comme le disait Olympe à Edmond, contrariée qu'un jour au hasard d'une randonnée ce dernier ait cueilli cette fleur pour la lui offrir, croyant bien faire. Je redescends la montagne, les jambes un peu lourdes et fragiles, l'edelweiss est encore ici ; je pense à toutes ces femmes qui se sont libérées depuis ces années-là et tout ce qui reste à faire encore, ici ou ailleurs. Par-delà les cimes, une petite fleur tremble et frémit encore.
Une histoire d'amour qui soulève des montagnes
En me promenant entre les rayons de ma médiathèque, je suis tombée nez à nez avec cette BD. Qui a été mise en avant par la bibliothécaire. Une couverture bleu turquoise, une jeune fille debout sur sa chaise roulante, face à une montagne enneigée.
Cela parle d'alpinisme, d'héroine et d'amour. Et hop, BD embarquée.
Aussitôt lue.
Dans les années post-guerre, deux jeunes gens se rencontrent dans une guinguette. Lui ouvrier, elle jeune fille d'un milieu bourgeois.
Olympe, émancipée et couturière, a un rêve qu'elle souhaiterait réaliser : grimper le Mont-Blanc en hiver. Comme sa mère (qui y a laissé sa vie) et sa grande-tante.
Edmond, jeune dandy un peu carriériste et fou amoureux d'Olympe.
Les voilà à la croisée de leur vie. Emprunteront-ils le même destin?
Un bel ouvrage qui m'a emporté dans la montagne. Un dessin aux couleurs douces, un trait élégant et fin. le texte est sublimé par les images.
Des émotions toujours à fleur de peau.
Des épreuves qui jalonnent la vie de ce couple, des rêves d'enfant et de maternité. Un brin de féminisme ébauché par la rencontre d'une célèbre Mme de Beauvoir. Un possible succès entraperçu par un personnage célèbre de la haute-couture. L'évocation d'un club d'alpinisme français.
Voilà tout ce que vous rencontrerez dans cet intéressant ouvrage.
Et la montagne. Qu'elle est belle, majestueuse mais aussi très dangereuse....
Histoire d'amour entre une riche héritière et un ouvrier, puis vie de couple avec les hauts et les bas de l'existence. Mais surtout, en toile de fond, les montagnes du massif du Mont-Blanc et les rêves à réaliser. Un bel hommage à Henriette d'Angeville, deuxième femme à gravir le mont Blanc après Marie Paradis.
Les BD sur le thème de la Montagne sont toujours superbe d'un point de vue graphique, et Edelweiss en est une nouvelle fois l'illustration.
Émerveillée depuis toute petite par sa grand-mère ayant gravi le Mont-Blanc, Olympe n'a qu'un but : y aller à son tour. Malheureusement, la vie décide parfois autrement, surtout à une époque où les femmes n'ont pas le pouvoir de décision sur tout.
Edelweiss propose avant tout un très bon scénario, une très belle histoire sur les aventures : celles du couple, de la vie ; mais aussi celles de l'ascension et la réalisation de rêves d'enfant.
cette très jolie BD que je guettais depuis un long moment à la bibliothèque mais qui n'était jamais disponible, victime de son succès, est enfin passée entre mes mains et sous mes yeux et je me suis plongée dans cette histoire de passions : d'amour, de femmes, de la montagne. Découpée en 2 parties + l'épilogue, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres que rien de destinait à se rencontrer sauf un petit bal après la deuxième guerre mondiale.....  Elle, Olympe, convaincue de ses droits, des ses possibilités, de ses choix, Lui, Edmond, ouvrier d'usine, projeté dans un monde étranger au sien, va grâce à la volonté et l'énergie de cette jeune fille, réussir à franchir des montages : ses propres limites mais aussi réaliser le rêve de sa femme à l'illustre ancêtre.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et les obstacles vont se présenter un à un devant eux, de 1947, année de leur rencontre jusqu'à 1969, date de la réalisation du rêve d'Olympe, changeant parfois le cours de leurs vies, mais ils garderont leurs rêves et leur amour.

C'est une magnifique BD, aux illustrations soignées, représentatives du climat, de l'ambiance à la fois douce, feutrée, sensible de cette tranche de vie d'un couple, qui franchira bien des barrières, du féminisme aux victoires sur la montagne, des joies mais aussi des peines. Il y a de la douceur, des petites touches d'humour, du réalisme. On referme l'album à regret, laissant Olympe et Edmond à leur amour.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
BD très émouvante, faisant référence à des personnages et des situations ayant réellement existé, portée par une belle illustration avec des paysages de montagne grandioses !
Malgré les difficultés, c'est l'Amour intense d'Edmond et d'Olympe qui leur permettra de réaliser le rêve d'Olympe et la promesse d'Edmond.
La lutte des classes, l'émancipation de la femme, déjà l'écologie avec la protection de cette jolie fleur qu'est l'Edelweiss sont ici évoquées dans la France de l'après-guerre.
Un beau roman graphique que j'ai beaucoup aimé !

C'est bien...
Dessin trop lisse et propret, histoire très fleur bleue, pleine de bons sentiments. J'ai eu l'impression d'une œuvre créée pour faire pleurer dans les chaumières, on sort les violons, le handicap, l'histoire d'amour, les difficultés de la vie... toutes le ficelles pour émouvoir, la tarte à la crème de l'émotion... C'est bien mais c'est pas mon truc.
Voici une très jolie lecture, très romantique et pleine de belles choses.
Une histoire d'amour très prenante avec des combats, des défaites, des chagrins et des joies.
Outre l'histoire d'amour, cette BD est également une belle déclaration d'amour à la montagne et à l'alpinisme dans tout ce que cette discipline a de grandiose, de dangereux et de tragique.
Alors, est ce que j'ai aimé? Oui
Est ce que c'est fait pour faire pleurer les âmes sensibles? Oui
Est ce que ça en fait un peu trop? Oui, aussi.
Mais j'ai passé un très très bon moment, plein d'émotions.
Et j'ai pleuré...bien sûr (mais c'est pas difficile)