Histoire mystérieuse de la disparition de jeunes étudiants sportifs en montagne russe. Comme il se doit, l'histoire a donc des hauts et des bas...
Pour le scénario, adoption d'une double temporalité : le présent, l'enquête sur les causes de la disparition, les recherches liées : corps encore non trouvés... le passé, l'expédition elle-même, les morts encore vivants...
On a parfois un peu de mal avec la tripotée de protagonistes croisés dans les deux temps. Entre Igor, Iouri, Iourka, Gueorgui, Sacha, Nikolaï, Sémion... Mais le tout est bien construit et on avance tant bien que mal dans la neige de l'Oural.
Le mieux : l'atmosphère très particulière de ces lieux et de ces temps qui ressort très bien de ces pages.
Les planches sont belles, bien que peu colorées. le choix s'est porté sur des teintes sépias, sur les deux temps, qui, je crois, invitent à nous rappeler que l'URSS hier, comme la Russie aujourd'hui, c'est triste...
Ce qui ne m'a plu qu'à moitié, c'est le refus d'explication du scénariste. les pistes sont évoquées mais pas réellement explorées...
In fine, c'est le dossier de fin d'ouvrage qui apporte l'explication la plus plausible, pas la bande dessinée. Comme si, en contradiction avec ledit dossier, un doute subsistait...
J'aurais préféré un engagement plus net du scénariste. Mais l'ensemble est quand même très agréable à lire et à partager. Avec des extra-terrestres?

Que s'est-il vraiment passé la nuit du 1 au 2 février 1959 ?

Depuis plus de soixante ans, la mort mystérieuse de neuf alpinistes russes dans l'Oural fascine et interroge tous ceux qui en entendent parler et décident de s'y intéresser.

Depuis, de nombreuses théories ont été proposées par des complotistes, des trackers de vies extra-terrestres mais aussi par des chercheurs et des scientifiques.

Comment ces jeunes hommes et femmes, entraînés et préparés ont-ils pu être tous victimes d'une force spontanée et irrésistible comme le conclut le procureur Lev Ivanov en charge de l'enquête. Qu'est-ce qui les a fait fuir de leur tente en pleine nuit et ce, par -40 °C laissant manteaux, chaussures et accessoires de survie derrière eux? Pourquoi se sont-ils séparés en plusieurs groupes ? Pourquoi certains ont reçu des chocs extrêmement violents et d'autres avaient des taux de radioactivité anormaux ?

Et enfin.. Pourquoi l'enquête donne-t-elle l'impression d'avoir été bâclée comme si l'on avait cherché à couvrir ce qui aurait vraiment pu se passer ? Des questions toujours sans réponse à l'heure où je rédige ces lignes et qui continuent à passionner les fans de mystères non résolus !

Cédric Mayen, l'auteur de cet album, en est l'un d'entre eux. L'histoire qu'il propose se passe sur des parallèles. D'un côté, on voit l'ascension des alpinistes et de l'autre, la tentative de résolution par un limier russe spécialiste des disparitions. La tension est palpable et augmente au fil des pages. Une bonne enquête ponctuée d'un dossier final afin d'affuter les diverses possibilités de ce mystère insoluble.
A lire. BD particulièrement bien construite mêlant habilement plusieurs genre : histoire, mystère, policier et exotisme.
Elle permet également d'explorer l'âme russe et ses mystères.
Le dossier réalisé à la fin de l'album est particulièrement intéressant.
Un excellent moment de lecture