Critique de Ambages

Emma se réveille dans un lit d'hôpital, tout est blanc comme les rues en cette fin de décembre, Noël approche. Assis à ses côtés un homme, son compagnon. Il échange discrètement avec les médecins. Elle s'inquiète d'autant plus qu'elle ne se souvient de rien. Elle ne perçoit que des flashs très courts, sans logique apparente. Rien ne vient l'aider sauf son ami qui s'occupe à longueur de temps d'elle et commence à lui dire le peu qu'elle pourra supporter. Ils ont été agressés un soir par un individu que la police recherche. Toutefois, c'est elle la plus amochée et par bribe il lui raconte ce qu'elle a subi...
Un bon roman noir, raconté par le personnage principal. Nous entendons ses pensées et surtout ses angoisses, telles qu'elles se manifestent, et parfois avec une certaine ironie. Peu de personnages, une histoire pas incroyable pour le lecteur car les appels du pieds sont faits au bon moment, on est un peu préparé par l'auteur, et l'articulation des scènes est bonne, le tout laissant un bon souvenir de cette lecture.
En fait j'ai été le plus étonnée, questionnée, intriguée par le dernier remerciement de l'auteur, tant d'interprétations possibles, j'ai cependant ressenti une pointe de tristesse.