AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ange77


《La lumière de la mémoire hésite devant les plaies.》
[Louis Aragon]

Un roman très remarqué lors de sa sortie - il y a 10 ans (déjà!) :
* Finaliste du Prix Polar SNCF 2006
* Prix des Limbes pourpres 2006
* Prix Griffe noire du meilleur thriller de poche 2008.
(Suivi par "Reflex" en 2013 et "Lux" en 2016 - Si le moins que l'on puisse dire de Maud Mayeras est qu'elle distille ses écrits avec parcimonie, elle n'a cependant absolument rien à envier aux grands noms du genre...)


Pourquoi ce livre ?

C'est en voulant partager une dernière lecture commune (dernière en 2016, je précise ^^) avec Siabelle - dont je vous enjoins d'ailleurs à lire l'avis également - que nous sommes tombées d'accord sur ce titre, le premier de l'auteure.
Et grand bien nous a pris !

« L'acier pénètre ma chair avec une force presque animale. Je ne peux hurler, l'obscurité recouvre chacun de mes souffles d'un voile noir et épais.
Je suis aveugle et sourde.
Aveugle et sourde... »


Alors qu'en est-il ?

Hématome : une sale histoire, perverse et ambigüe, intense et marquante.
Un monstrueux chef-d'oeuvre d'atrocités !

Quand l'horreur obscène fait saigner l'âme, que le coeur n'en sort pas indemne, c'est aux tripes que ça prend et ça fait mal, très mal...

« Laissez-moi encore un peu de temps pour que je puisse m'en sortir toute seule.
Mais pas ici.
Ça pue ici.
Ça sent la mort. »

L'atmosphère nébuleuse, et déjà malsaine dès les toutes premières pages, dans laquelle surnage notre personnage principal, Emma, suite à une violente agression qui la rend amnésique ; sa façon d'exprimer, tels quels, ses sentiments ; ses pensées les plus profondes aussi, confuses ou pertinentes ; et enfin l'ignominie indéfinissable de ce qui lui est arrivé ; les stigmates qui en résultent et les flash-back percutants d'une mémoire abîmée (qu'elle subit souvent malgré elle), nous forcent à une réelle ampathie envers cette femme en souffrance, devenue l'ombre ravagée d'elle-même et dont le corps et l'esprit ne sont plus que douleurs et... hématomes.

Si l'emploi du 'point de vue interne' - narration à la 1ère personne - par la victime elle-même qui plus est, pousse volontairement (ou pas) le lecteur à d'avantage de compassion, il est ici, à mon avis, d'effet négligeable en comparaison du talent inouï dont fait preuve l'écrivaine.
« Les lois du cortex sont impénétrables.»
Pour ma part, la suite s'est fondue en un terrible "page-turner" ; j'avais énormément de mal à me sortir de l'emprise du récit, tant l'envie de connaître le fin mot de cette histoire me taraudait, tant le besoin de véracité qu'éprouvait Emma déteignait sur moi, tant la plume acérée de Mayeras me subjuguait, littéralement, et tant les affres d'un bien détestable dessein se faisaient peu à peu sentir, de plus en plus insidieusement, au fil de révelations impensables...
Prise à la gorge, purement et simplement, et à l'instar de l'héroïne ; j'ai douté, j'ai souffert, j'ai paniqué.

« Je t'ai trouvée, ma belle.»

Le twist final est, quant à lui, une véritable perle de machiavélisme...

« Tu n'auras plus jamais peur du noir.
Plus jamais peur.
Plus jamais.»

Chapeau bas, Melle Mayeras ! Vous m'avez complétement bluffée.

L'auteure n'y va pas de main morte effectivement, comme le veut l'expression, et c'est l'estomac en berne que je suis arrivée à terminer cette lecture pour le moins traumatisante...
Si je ne peux nier avoir été parfois carrément choquée (et pourtant, il m'en faut beaucoup), je mentirai en disant ne pas avoir apprécié chaque passage à sa juste valeur en m'imprégnant de toute l'abomination latente, ce, malgré la perversité de certaines scènes.

« Chaque élément autour me fait mal, chaque souvenir me tue à petit feu. J'ai l'impression que chaque fois que ma mémoire se réveille, c'est pour me déchirer de l'intérieur. »

Avec Hématome, Maud Mayeras mise donc tout son jeu sur une intrigue vicieuse et pernicieuse, à tel point qu'elle en deviendrait presque dérangeante pour des âmes peut-être trop "sensibles", à qui je conseillerai probablement d'éviter ce livre. Quelques-unes des images soufflées par une imagination cruelle et perfide sont proprement suffoquantes, voire insoutenables...
En revanche, je pense pouvoir affirmer que tous les adeptes de trhillers psycho-dramatiques noirs et hyper violents vont adorer - si ce n'est pas déjà le cas, pour moi ça l'est ! :)

« Envole-toi. »

...Est-ce nécessaire de préciser ma note :
5 étoiles évidemment, plus qu'amplement méritées selon moi.
Tout aussi inutile ; spécifier que ses deux autres romans sont d'ores et déjà prévus dans mes lectures à venir... et qu'il me tarde de les lire !

« Vole vole vole.
Envole-toi. »



Comment ? Vous êtes toujours là ?!
Mais qu'est-ce que vous attendez ?
Courez vite acheter, louer, troquer, LIRE cette pépite, immédiatement ! =)
Commenter  J’apprécie          2811



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}