Critique de canette

Bonjour,
Mon retour sur les monstres de Maud Mayeras.
Une nouvelle fois cette auteure m'a remué les tripes avec son roman. Maud Mayeras parvient à créer un climat très malsain, mais avec une touche pudique.
Ici nous découvrons un terrier, des monstres qui sont, en fait, des enfants et une femme emprisonnés par un ogre détestable et qui pourtant aime ses montres à sa façon. Cette famille grandit et pousse dans ce terrier, loin des humains, loin des microbes, loin de la société. Jusqu'au jour où leur petite vie bascule.
Que dire ? Chaque page est une claque de mots savamment choisis, d'événements qui font frissonner non pas toujours de peur, mais juste parce que les choses terribles sont décrites avec ce juste ce qu'il faut pour percuter l'esprit. J'aime dire que l'auteure pose des mots sur des maux, ses maux, nos maux aussi peut-être.
Maud Mayeras, est pour moi, une écorchée vive qui doit avoir des démons intérieurs nombreux à exorciser. Tous ses romans me brisent à chaque fois, m''entraînent vers son monde dont je ne sors pas indemne. Et elle me pousse dans tous mes retranchements de lectrice et me fait cogiter plus que de raison.
Elle manie les mots comme des lames de rasoir. Je saigne à la lire et j'en redemande, car j'aime son univers bien à elle.
Ce roman est indescriptible. Thriller, oui un peu. Roman noir, assurément. Roman qui dérange à coup sûr.
En 2013, j'ai mis plus de 15 jours à redescendre de Reflex, là je me demande combien de temps je vais mettre pour ranger dans le tiroir de ma mémoire, Rosemarie, Aleph, Eine et Jung.
Tout ce que je sais c'est que je suis impatiente déjà de lire son prochain. L'écriture de cette auteure me fascine autant qu'elle m'effraie, mais j'en suis fan et je le resterai.
Avis aux amateurs de romans qui vous tord le bide uniquement avec des mots, des scènes qui se créent sans crier gare dans votre esprit.