AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


— Vous savez pour quelle raison le grand méchant loup ne pourra jamais vous dévorer les enfants ?
— Nous l'ignorons Aleph.
— Parce que c'est vous le grand méchant loup.

Avais-je déjà lu un tel livre ? Non, je n'en ai pas souvenir…

Avais-je déjà lu un livre aussi angoissant que terrifiant ? Oui, sans aucun doute… de plus, la réalité dépassera toujours la fiction et l'auteur n'a malheureusement rien inventée… Elle nous a juste permis de voir l'intérieur…

Avais-je déjà lu un livre terrifiant parce que les adultes font aux enfants des choses qu'ils ne doivent pas faire ? Hélas oui, mais malgré tout, ce roman est un sacré putain de bon roman qui fout les miquettes, te donnant envie de te planquer sous un plaid mais sans pour autant arriver à lâcher le livre.

Pourtant, tout est malsain dans ces pages, tout est malsain dans le fait que des enfants vivent dans un terrier avec leur mère, sans jamais voir la lumière du jour, qui les brûleraient à coup sûr. On pense aux horreurs que vécurent certaines gamines, enfermées dans des caves, à la merci de leur bourreau, seules… Sauf qu'ici, il y a leur mère…

Oui, on baignera dans le glauque tout au long du récit, sans pour autant que ce glauque soit de la surenchère juste pour en faire. L'auteure a su doser cette glauquitude afin que le lecteur ne vomisse pas son quatre heures et son midi aussi. Malgré tout, vu le pitch, on est prévenu d'avance et difficile de porter plainte parce que les Bisounours ne sont pas de la partie.

Ce roman, c'est un conte de Perrault qu'on vous fait à l'envers puisque vous vivrez avec des enfants qu'un ogre nomme "monstres", comme si les Grands Méchants Loups, c'étaient ces gosses-là… Les petits cochons ne sont pas de la partie non plus, l'ogre ayant dû les bouffer avec le Petit Poucet depuis belle lurette.

Et la mère dans tout ça ? Difficile de la juger, difficile de la condamner, une fois que l'on sait tout. L'auteure lui a donné une personnalité qui ne laissera pas indifférente, qui nous fera poser des questions, réfléchir et se dire "mais qu'aurions-nous fait à sa place ?" car cette résignation, cette soumission est tout simplement horrible, effroyable, et si vite acceptée.

Sans oser vous en dire plus, sachez juste que ce roman est sombre, noir, et que c'est du jamais lu. Des romans tels que celui-là, il n'en existe pas beaucoup, sauf à lire les récits de ceux ou celles qui ont vécu un enfermement, disparaissant de la surface de la terre pour des années.

C'est angoissant, malsain, ça serre les tripes et on sait que face à tant de sombritude de l'âme humaine, personne n'en sortira indemne, même pas le lecteur.

Malgré tout, c'est une lecture que je ne regretterai pas car elle m'a permis d'aller où je n'étais pas encore allée et quand bien même je n'ai plus envie d'aller sonder cette partie inhumaine de l'Humain, il fallait bien qu'un jour j'y descendisse dans un roman (mais j'éviterai les témoignages réels de ceux et celles qui l'ont vécu en vrai).

Maud Mayeras, une fois de plus, nous a sorti un grand roman noir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}