Critique de Nastie92

J'ai déjà gravi plusieurs fois l'Everest en très bonne compagnie.
La première fois, j'ai suivi Edmund Hillary, le premier homme au sommet avec le sherpa Tensing. J'ai vécu avec eux des heures enthousiasmantes.
Leur aventure, je l'ai revécue un peu plus tard sous la plume de John Hunt, le remarquable chef d'expédition.
Ces deux livres m'ont fait rêver ! Ce sont des musts de la littérature alpine.

Pierre Mazeaud dirigea la première expédition française victorieuse à L'Everest, vingt-cinq ans après la victoire britannique.
Son récit ne peut évidemment pas avoir l'ardeur de ceux des pionniers, mais je m'attendais tout de même à suivre une belle aventure.
Hélas, j'ai vite été déçue.
Everest 78 manque de souffle et ne m'a pas vraiment fait vibrer. La faute à la forme plus qu'au fond : si le texte contient des éléments parfois très intéressants, il est haché en minuscules paragraphes et l'ensemble manque cruellement de liant. Des pensées, pourtant pas dénuées d'intérêt, sont comme mises bout à bout et j'ai regretté l'absence d'un fil conducteur qui aurait donné un élan et un allant que j'aurais appréciés.
L'auteur semble être un homme pressé (sa carrière politique le confirme) et a voulu faire court ; en faisant ainsi, il a fait également trop sec et m'a laissée sur ma faim.

Pierre Mazeaud a de nombreuses cordes à son arc et a atteint le sommet dans trois domaines différents. Docteur en droit, il a été magistrat ; alpiniste de haut niveau, il a dirigé la première expédition française victorieuse à l'Everest ; homme politique, il a été, entre autres, président du Conseil constitutionnel.
Que j'ai peu apprécié son livre n'enlève rien à son mérite d'alpiniste et de chef d'expédition.
La stratégie qu'il a employée et qu'il raconte dans son ouvrage est originale et j'aurais aimé qu'il la développât davantage.
La plupart du temps dans une équipe, des cordées naturelles se forment, selon les affinités et les compétences de chacun. Des binômes se soudent au fur et à mesure.
Ici, le chef a préféré miser sur une flexibilité totale et a volontairement organisé des rotations afin que tous apprennent à mieux se connaître et à travailler ensemble, allant même jusqu'à changer la composition des tentes pour la nuit.
Quelle est la part de ce choix stratégique dans la réussite finale ? Difficile à dire, parce qu'un succès est toujours dû à de multiples facteurs.

Après les merveilleuses lectures que j'ai déjà faites sur l'Everest je deviens sans doute difficile, mais ce livre, plutôt bien écrit et qui contient des éléments intéressants, m'a globalement déçue.

Pour ceux que le sujet intéresse, je recommande vivement "Au sommet de l'Everest" de Sir Edmund Hillary et "Victoire sur l'Everest" de Sir John Hunt. Deux livres passionnants et complémentaires qui racontent l'expédition britannique de 1953 au cours de laquelle le néo-zélandais Sir Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay devinrent les premiers hommes à fouler le toit du monde.