Critique de Entrez_dans_les_livres

Après avoir lu et beaucoup aimé « le mec de la tombe d'à côté« , une fresque contemporaine mettant en scène des individus d'une banalité attachante, j'ai eu envie de découvrir la trilogie pour adolescents de Katarina Mazetti, dont le premier tome est »Entre Dieu et moi, c'est fini« .

Dans ce très court roman, nous découvrons Linnea, une jeune demoiselle de quinze ans, qui vient de perdre sa meilleure amie, Pia. Après cette mort tragique, qui se révèle être un suicide, Linnea va vivre chez sa grand-mère. C'est à la suite d'une réflexion de cette dernière qu'elle va se livrer à un mur. Mur qui représente le lecteur. Ainsi, on va découvrir la rencontre entre Pia et Linnea, et, le plus important, les différents sujets de conversations qu'elles ont pu avoir.

Pour tout vous dire, je n'ai pas trouvé cette lecture transcendante. La langue est agréable sans être détonnante. le personnage de Linnea est sympathique sans être réellement attachante. Néanmoins, on ne peut contester la pertinence des thèmes qu'a choisi de développer Katarina Mazetti : l'acceptation de la mort, le deuil et l'amitié. Il y a deux citations excellentes, qui illustre les sentiments amicaux : « Est-ce qu'on cesse brusquement d'aimer un petit ami, un mari ou un chien juste parce que tout à coup il n'est plus là ? Est-ce qu'une amitié s'arrête quand un des deux amis meurt, s'éteint tout simplement comme quand on écrase une cigarette ? » et « On n'a pas de statut quand on perd un ami ! Si ton ami meurt, tu deviens veuve, une veuve vêtue de noir et les gens baissent la voix en ta présence pendant des années. Si c'est ton meilleur ami qui meurt, les gens te demandent après quelque temps pourquoi tu broies encore du noir. »
Je trouve ces phrases absolument superbes. Elles illustrent très bien la perception de l'amitié par rapport à l'amour dans notre société ; alors même que l'amitié est une forme d'amour, parfois plus forte que le sentiment amoureux.
La mort tient également une place toute particulière dans ce roman, ainsi que le sentiment de culpabilité suite au suicide d'un proche. Peut-on être ami avec une personne et ne pas se rendre compte de sa détresse psychologique ? Une question qui nous a certainement tous touchée un jour. Encore un sujet que je trouve passionnant et qui mériterait d'être approfondi dans un roman mettant en scène des personnages plus adultes.

Concernant le style de Katarina Mazetti, il est très agréable et totalement maîtrisé. Cette auteure réussit à nous conter une histoire somme toute très banale, avec beaucoup de poésie.

En conclusion, nous sommes face à un roman pour adolescents, qui marque le lecteur de par les sujets de fond qu'il aborde.