Critique de hcdahlem

«Ich bin ein Berliner»

À ses propres souvenirs de la chute du mur de Berlin Christine de Mazières vient ajouter les points de vue de différents acteurs, y compris ceux de l'ange Cassiel, conférant à ce moment historique sa dimension extraordinaire.

L'Histoire avec un grand H s'écrit souvent à partir de petites histoires, de faits qui semblent anodins, d'instants qui passeraient inaperçus s'ils n'étaient pas l'aboutissement d'un processus, le résultat d'un long cheminement. Christine de Mazières l'a parfaitement compris en construisant son roman. Elle nous raconte la chute du mur de Berlin en donnant la parole à des acteurs qui fort souvent ne se rendaient pas vraiment compte de ce qui se jouait ce 9 novembre 1989.
Prenez par exemple le cas de Günther Schabowski. le journaliste, membre du Politbüro doit rendre compte des décisions gouvernementales après la fuite de milliers de personnes via la frontière hongroise ouverte depuis mai vers l'Autriche. Egon Krenz, nommé quelques jours plus tôt à la tête de la République démocratique allemande – en remplacement d'Erich Honecker remercié après avoir été vertement sermonné par un Michael Gorbatchev pressé de voir sa nouvelle politique de glasnost (transparence en russe) essaimer – lui donne deux feuilles de papier sur lesquelles il a rédigé «le projet de réglementation sur la liberté de circuler» avant de s'éclipser.
Lisant le texte, il est tout autant ébahi et incrédule que le parterre de journalistes rassemblés pour rendre compte de l'action gouvernementale. Pressé de questions, il ne veut pas trop s'avancer mais, devant l'insistance des journalistes, il finit par lâcher cette phrase : «Cela s'applique… à ma connaissance… euh… dès maintenant, sans délai.»
Rendons-nous maintenant dans l'appartement de Holger et Karin, un couple de Berlinois qui vivent depuis des années sous ce régime. Ils ont, comme presque tous leurs compatriotes, déjà eu maille à partir avec la Stasi, la fameuse police politique chargée de contrôler toute attitude déviante et ont une confiance très relative dans leurs dirigeants. On imagine leur sidération en entendant Günther Schabowski. Mais à leur place qu'aurions nous fait? Sans doute la même chose qu'eux. Nous aurions voulu savoir si ce que la télé venait d'annoncer était vrai où il s'agissait de ce que l'on appelle aujourd'hui une fake news. Après tout, que risquent-ils à aller voir au poste-frontière si la barrière est désormais levée?
Il en va de même pour leurs voisins et pour des milliers de compatriotes. de toutes parts, ils affluent aux points de passage comme celui de la Bornholmer Strasse.
En face d'eux, le soldat Uwe Karsten comprend très vite que ses chefs sont pris de court, qu'il leur faut improviser, qu'ils essaient d'aller aux nouvelles, de demander des instructions précises.
Alors que le chef de la sécurité, le lieutenant-colonel Becker, s'étrangle devant cet amateurisme et ce manque d'anticipation, l'improvisation s'impose comme un ultime recours. On décide de tamponner les photos des passeports, signal que leurs possesseurs pourront passer à l'ouest mais aussi qu'on leur refusera de rentrer chez eux. Dérisoire tentative de conserver une once de pouvoir… avant de finalement lever définitivement la barrière, de mettre à fin à la division de la ville qui date du 13 août 1961. Si pas un coup de feu n'a été tiré, si les caméras du monde entier vont pouvoir filmer l'enthousiasme des Berlinois à s'attaquer au «mur de la honte», c'est peut-être grâce à Cassiel.
L'ange qui survole la ville dans le superbe film de Wim Wenders, Les ailes du désir, ne pouvait manquer dans ce récit. C'est lui qui en fait se substitue à la romancière qui dispose de tous les pouvoirs, qui voit la foule autant que chacun des individus, qui sait leur histoire et leurs motivations, qui tend les fils invisibles qui relient les uns et les autres. Anna la Française venue à Berlin négocier l'achat des droits de livres pour le compte d'éditeurs et Micha qu'elle a croisé à l'Est et dont elle a perdu la trace ou, à l'inverse ceux qui ont fui à l'ouest et rêvent de pouvoir retrouver les membres de la famille et les amis restés de l'autre côté.
Christine de Mazières réussit très bien à dire la charge émotionnelle et l'énergie formidable qui se dégage de ces Trois jours à Berlin. Sans doute est-ce aussi parce qu'une partie de ma famille a vécu à Berlin-Est et que j'ai moi-même vécu ces instants de retrouvailles que ce livre m'a tant touché. À l'heure de fêter les trente ans de la chute du mur, je conclurai avec John Fitzgerald Kennedy et cet extrait de son fameux discours de 1963: «Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont des citoyens de Berlin. Par conséquent, en tant qu'homme libre, je suis fier de prononcer ces mots: Ich bin ein Berliner!»

Lien : https://collectiondelivres.w..