Éditeur : Sabine Wespieser (07/03/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Le soir du 9 novembre 1989, à Berlin-Est habituellement désert sitôt la nuit tombée, de petits groupes silencieux convergent vers les postes-frontières. Tous ont entendu, sur l’unique chaîne de télévision, le porte-parole du Parti bredouiller ab sofort, « dès maintenant », à la question d’un journaliste sur la date de l’ouverture du mur. Son invraisemblable réponse ne correspond pourtant à aucune décision du Comité central, réuni pour trois jours sur fond de manifes... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
hcdahlem
  23 avril 2019
«Ich bin ein Berliner»
À ses propres souvenirs de la chute du mur de Berlin Christine de Mazières vient ajouter les points de vue de différents acteurs, y compris ceux de l'ange Cassiel, conférant à ce moment historique sa dimension extraordinaire.
L'Histoire avec un grand H s'écrit souvent à partir de petites histoires, de faits qui semblent anodins, d'instants qui passeraient inaperçus s'ils n'étaient pas l'aboutissement d'un processus, le résultat d'un long cheminement. Christine de Mazières l'a parfaitement compris en construisant son roman. Elle nous raconte la chute du mur de Berlin en donnant la parole à des acteurs qui fort souvent ne se rendaient pas vraiment compte de ce qui se jouait ce 9 novembre 1989.
Prenez par exemple le cas de Günther Schabowski. le journaliste, membre du Politbüro doit rendre compte des décisions gouvernementales après la fuite de milliers de personnes via la frontière hongroise ouverte depuis mai vers l'Autriche. Egon Krenz, nommé quelques jours plus tôt à la tête de la République démocratique allemande – en remplacement d'Erich Honecker remercié après avoir été vertement sermonné par un Michael Gorbatchev pressé de voir sa nouvelle politique de glasnost (transparence en russe) essaimer – lui donne deux feuilles de papier sur lesquelles il a rédigé «le projet de réglementation sur la liberté de circuler» avant de s'éclipser.
Lisant le texte, il est tout autant ébahi et incrédule que le parterre de journalistes rassemblés pour rendre compte de l'action gouvernementale. Pressé de questions, il ne veut pas trop s'avancer mais, devant l'insistance des journalistes, il finit par lâcher cette phrase : «Cela s'applique… à ma connaissance… euh… dès maintenant, sans délai.»
Rendons-nous maintenant dans l'appartement de Holger et Karin, un couple de Berlinois qui vivent depuis des années sous ce régime. Ils ont, comme presque tous leurs compatriotes, déjà eu maille à partir avec la Stasi, la fameuse police politique chargée de contrôler toute attitude déviante et ont une confiance très relative dans leurs dirigeants. On imagine leur sidération en entendant Günther Schabowski. Mais à leur place qu'aurions nous fait? Sans doute la même chose qu'eux. Nous aurions voulu savoir si ce que la télé venait d'annoncer était vrai où il s'agissait de ce que l'on appelle aujourd'hui une fake news. Après tout, que risquent-ils à aller voir au poste-frontière si la barrière est désormais levée?
Il en va de même pour leurs voisins et pour des milliers de compatriotes. de toutes parts, ils affluent aux points de passage comme celui de la Bornholmer Strasse.
En face d'eux, le soldat Uwe Karsten comprend très vite que ses chefs sont pris de court, qu'il leur faut improviser, qu'ils essaient d'aller aux nouvelles, de demander des instructions précises.
Alors que le chef de la sécurité, le lieutenant-colonel Becker, s'étrangle devant cet amateurisme et ce manque d'anticipation, l'improvisation s'impose comme un ultime recours. On décide de tamponner les photos des passeports, signal que leurs possesseurs pourront passer à l'ouest mais aussi qu'on leur refusera de rentrer chez eux. Dérisoire tentative de conserver une once de pouvoir… avant de finalement lever définitivement la barrière, de mettre à fin à la division de la ville qui date du 13 août 1961. Si pas un coup de feu n'a été tiré, si les caméras du monde entier vont pouvoir filmer l'enthousiasme des Berlinois à s'attaquer au «mur de la honte», c'est peut-être grâce à Cassiel.
L'ange qui survole la ville dans le superbe film de Wim Wenders, Les ailes du désir, ne pouvait manquer dans ce récit. C'est lui qui en fait se substitue à la romancière qui dispose de tous les pouvoirs, qui voit la foule autant que chacun des individus, qui sait leur histoire et leurs motivations, qui tend les fils invisibles qui relient les uns et les autres. Anna la Française venue à Berlin négocier l'achat des droits de livres pour le compte d'éditeurs et Micha qu'elle a croisé à l'Est et dont elle a perdu la trace ou, à l'inverse ceux qui ont fui à l'ouest et rêvent de pouvoir retrouver les membres de la famille et les amis restés de l'autre côté.
Christine de Mazières réussit très bien à dire la charge émotionnelle et l'énergie formidable qui se dégage de ces Trois jours à Berlin. Sans doute est-ce aussi parce qu'une partie de ma famille a vécu à Berlin-Est et que j'ai moi-même vécu ces instants de retrouvailles que ce livre m'a tant touché. À l'heure de fêter les trente ans de la chute du mur, je conclurai avec John Fitzgerald Kennedy et cet extrait de son fameux discours de 1963: «Tous les hommes libres, où qu'ils vivent, sont des citoyens de Berlin. Par conséquent, en tant qu'homme libre, je suis fier de prononcer ces mots: Ich bin ein Berliner!»

Lien : https://collectiondelivres.w..
Zabouille
  29 avril 2019
"Trois jours à Berlin" de Christine de Mazières
Éditions Sabine Wespieser
Parution le 07/03/2019
Je me souviens très précisément de ce soir, historique, dont ma jeunesse ne me permettait pas de me rendre compte de l'ampleur de ce qui se passait sous nos yeux. En direct. le jour de la chute du mur de Berlin. Nous étions en famille, agglutinés tous les quatre sur notre canapé, à des kilomètres de ce lieu où se jouait, là, le chamboulement de ces nombreuses vies.
"D'habitude, j'évite les abords du mur et de tout ce qui rappelle que je ne pourrai jamais y aller, de l'autre côté. Pourtant, j'avais cru y arriver, une autre nuit."
Un peuple en mouvement, secouant et brisant les chaînes qui les ont trop longtemps divisés.
"Miradors, barbelés, le mur les toise. le mur est une scie qui déchire la chair."
"Ici, à la frontière, à la place du Peuple résigné et soumis de la RDA, se tiennent des personnes qui clament leur désir de liberté. Ils sont venus fuir un pays muselé et ils rencontrent un peuple en train de secouer ses chaînes. Une onde de joie illumine les visages et allume de minuscules étincelles dans les regards."
Ce court roman retrace les trois jours passés à Berlin, par plusieurs personnages donnant ainsi l'angle de vue de chacun d'eux. Et Anna en est le centre. La pièce commune à tous.
On vit cet événement, on y est, dans la foule qui se masse devant ce mur, d'abord dans le calme, pacifique. Parce qu'on leur a promis l'ouverture. La libération. L'unification. Une promesse qu'ils attendent d'être tenue. Depuis si longtemps.
"Ils ont annoncé qu'ils vont ouvrir le mur, comme ça, tout à coup, c'est incroyable, quel espoir ! Allez-y donc, Fraulein, et revenez nous raconter."
A travers ces pages, on assiste à leur stupéfaction, ils sont comme subjugués par ce qui est en train de se produire.
"La RDA leur promettait l'Égalité, ils voulaient la Liberté, ils trouvent la fraternité."
Et leur sidération devient la nôtre, nous lecteurs, en plein coeur de ce roman bref et puissant, tranchant et bouleversant. On se sent faible devant une telle force, ce cri d'un peuple, son espoir. Un très grand coup de coeur !
"Quand la vie tourne au ralenti comme dans une salle d'attente, quand les hommes finissent par se taire par dégoût du mensonge, lire est un refuge."
"Toutes ces heures passées à oublier l'Etat des ouvriers et des paysans en lisant, toutes ces heures à s'évader par l'imagination. Dans nul autre pays au monde, on ne lit autant. La République démocratique allemande a mérité le surnom de LeseLand, pays de lecteurs."
gromit33
  06 mai 2019
L'auteure décrit très bien la ville de Berlin, que je connais un peu et j'ai eu plaisir à retrouver à travers les lignes certains endroits emblématiques de cette ville si particulière. Quand on visite Berlin, on ressent énormément l'histoire et son passé si lourd. A travers plusieurs personnages, Christine de Mazières nous décrit le soir de novembre 1989, quand le mur va enfin s'ouvrir et que les berlinois de l'Est vont rejoindre ceux de l'Ouest. Cette ouverture pacifique est décrite par plusieurs personnages : que ce soit Micha, un jeune berlinois de l'Est, dont le père est un apparatchik de la Stasi, que ce soit Anna une jeune française, amoureuse de la culture allemande et qui passait quelques heures à l'est quand c'était possible. Nous retrouvons dans ce récit, le climat de Berlin et de ces différents quartiers et la pesanteur du mur qui séparait des familles. Un texte qui m' a beaucoup plu par la description de personnages touchants, et par la ville de Berlin et de belles pages sur le superbe film de Wenders, les ailes du désir, qui est un bel hommage aussi à Berlin. Merci à Version Femina de m'avoir permis de découvrir ce texte.
Marech20
  29 avril 2019
Un très beau livre, plein d'énergie et d'émotion qui nous permet de vivre aux côtés de personnages, connus (y compris un ange!) ou anonymes les jours de la chute du Mur de Berlin. Comment les petites histoires se mêlent à la Grande.
On perçoit la difficile vie à l'Est, les vies brisées, l'incrédulité, l'espoir et la joie, par les mots simples et émouvants de l'auteur.
Proprose_Magazine
  02 avril 2019
Dans Trois jours à Berlin, Christine de Mazières explore la force de l'ouverture et de l'altérité avec humanité et conviction.[...] Au sein d'une Europe troublée, la déferlante d'espoir qui s'ouvre à travers les pages de ce roman éclaté et éclatant, Trois jours à Berlin, de Christine de Mazières, apparaît comme un appel à unifier et resserrer les nations autour de ces valeurs primordiales et nécessaires que sont la fraternité et la solidarité.[...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..
hcdahlemhcdahlem   23 avril 2019
INCIPIT
CASSIEL
Ils arrivent par petits groupes, silencieux. Comme des badauds, les poings dans les poches, mine de rien. De toutes les rues, ils affluent vers le poste-frontière de la Bornholmer Strasse, curieux et pourtant timides. Pendant le dîner, comme tous les soirs, ils ont regardé les nouvelles sur l’unique chaîne de télévision. La conférence de presse internationale après les réunions du Comité central est retransmise comme d’habitude dans l’émission Aktuelle Kamera. Sur l’écran apparaît, assis au podium, le porte-parole du Parti, cheveux gris, costume gris avec l’insigne rouge à la boutonnière. Il émane un ennui incommensurable de toute sa personne, comme s’il n’était pas sûr lui-même d’être là, accoudé à cette table nappée de gris, devant un micro et un parterre de journalistes réprimant des bâillements. Lui-même a l’air congestionné de celui qui lutte contre la contraction des muscles de la face et du diaphragme. Il sort enfin un papier de sa poche et semble découvrir ce qu’il lit. Aussitôt, un journaliste demande, à partir de quand?
L’homme gris hésite, les yeux sur son papier qui ne lui apporte pas de réponse. Il a le front luisant. Pourquoi ne lui a-t-on rien dit? Un fonctionnaire du Parti n’aime pas improviser. Tous les regards convergent vers lui. Les respirations sont suspendues. Vite, combler le silence pour éviter la catastrophe. Il prend alors un air dégagé et, parce qu’il ne peut quand même pas inventer un délai qui ne figure pas sur son bout de papier, il répond, comme une évidence, ab sofort, «dès maintenant». Et il ajoute, faussement assuré, unverzüglich, «sans délai». À ces mots, un tumulte de questions s’élève. Un morceau d’histoire est en train d’émerger de cette petite phrase qu’il s’étonne lui-même d’avoir prononcée. Il regarde un instant autour de lui. Il pense appartenir au petit cercle qui détient la vérité, à ceux qui peuvent faire le bonheur de tous. C’est si rassurant d’être dans le vrai, dans le sens de l’histoire, du bon côté, il ne faut surtout rien changer. Il connaît sur le bout des doigts son catéchisme et ne sait pas penser au-delà, ni autrement. Il ne peut pas concevoir ce qu’il vient de faire. Le bureaucrate vient de déclencher une révolution pacifique, il vient d’ouvrir le mur de Berlin et ne le sait pas encore.
Toute cette douceur que les hommes cachent au fond de leur cœur, toute cette douceur dont ils ont peur. Je suis entré un instant par la fenêtre chez les Brandt. Holger et Karin viennent de lâcher leurs fourchettes. Dès maintenant? Ils se regardent, incrédules. Qu’a-t-il dit? Sans délai? Tu l’as entendu, toi aussi? Ils se lèvent. Dans la chambre, les enfants sont endormis, les cartables au pied de leurs lits. Leurs souffles réguliers emplissent l’ombre mauve de tendresse. Je me penche sur eux pour leur insuffler de beaux rêves. Holger murmure: On y va? Il craint que Karin ne le traite de fou. Mais elle referme doucement la porte de la chambre et le regarde.
Ils prennent leurs manteaux et sortent. Cela ne prendra qu’un instant. Quel jour sommes-nous? Jeudi 9 novembre. Oui, il ne faudra pas trop tarder, la semaine n’est pas finie. Le poste-frontière de la Bornholmer Strasse est au coin de la rue. Ils veulent en avoir le cœur net. Comme des enfants ayant peur de commettre une bêtise, ils se donnent la main. La nuit est étrangement calme. Une brise légère fait chuchoter les feuilles jaunies des peupliers comme une caresse d’espoir. La bruine crée un halo flou autour des lampadaires.
hcdahlemhcdahlem   23 avril 2019
AVANT-PROPOS
Avant l’événement, avant le colossal acte manqué où tout a basculé, la pliure de l’histoire dans laquelle un monde a disparu, bien avant, il y a la ville.
Peut-être faut-il commencer par là. Cette ville bâtie sur une terre pauvre, ravinée de cours d’eau. Terre de moraines, dont les sablières et les lacs recèlent plus de plomb, d’acier et d’ossements blanchis que les forêts remplies d’oiseaux ne le laissent deviner.
Plaine immense, couloir de migrations, champ d’innombrables batailles.
Des peuples frugaux y sont passés depuis des millénaires. Des rois-soldats y ont levé d’immenses armées de conquêtes. D’un bout à l’autre du continent, ils ont avec fracas semé la mort comme du pavot noir, et sur les ruines, au cœur des villes, au cœur des hommes, construit des murs.