Citations sur L'âge d'or (12)

Les Libanais en ce temps-là [1967] étaient fiers de leur pays. Ils en parlaient comme de la Suisse du Moyen-Orient, comme du coffre-fort du Levant, comme du Paris de l'Orient.
Leurs voisins le leur ont fait payer cher.
Un peu plus loin et plus haut, à Achrafiyeh, sur la colline surplombant la capitale, la lumière de la nuit rend le hâle des jambes de Georgina presque argenté. Un cube Rreckitt's dans la main, elle est en short , les pans de sa chemise noués sur son ventre, appuyée sur le balcon de sa chambre, se rongeant un ongle sale et taché de lessive. Elle se demande comment un avion a pu faire capoter ses plans. Pas plus ici qu'à une douzaine de milliers de kilomètres à Los Angeles; où David Hockney applique les dernières touches de bleu à sa toile représentant l'éclaboussure d'un plongeon dans une piscine turquoise en Californie un jour de grande chaleur, pas ici qu'ailleurs on ne se doute que ce mardi 6 juin 1967, le Liban est entré dans une nouvelle ère.
A 21 h 30, alors qu’il porte son verre à la bouche, son regard croise celui de Georgina, assise plus loin au milieu d’adultes, exactement comme lui. En petite robe de soirée, les cheveux joliment relevés au-dessus de la nuque, elle est différente de la fille sportive dont il a seulement entraperçu le visage. A présent, Roland découvre sa peau claire, sa bouche rose et ses yeux verts. Ou couleur miel, difficile de trancher. Elle lui décoche un sourire au moment où Antoun se lève brusquement de table. Quelque part à la périphérie floue de son champ de vision, un homme est venu souffler des mots à l’oreille de son père, « les Israéliens sont là, ils saccagent nos avions », et Antoun est parti en lançant des consignes à Joe.
- Mais toi, Téta Henriette, tu es pour qui ? demande Micky.
- N'écoute pas ta grand-mère, mon petit, lui souffle Geddo Gilbert, elle a pris trop de vitamines ce matin
- Moi ? Je suis anti tout le monde, mon chéri.
Rien qu’à entendre tes maximes chinoises et à te regarder boire du thé goutte après goutte, je me sens déjà las et vieux. Tu sais quoi ? L’essentiel dans cette histoire, c’est qu’elle ne mette pas en péril l’ambiance nocturne de la ville.
C’était un désastre, une Nakba numéro deux. Puéril et irréaliste que d’avoir compté sur la direction politique des régimes arabes pour libérer la Palestine ! Eux, leurs fables et le flou dans lequel ils s’enlisent et se complaisent à patauger… Eh bien ! Il aura fallu le pays le moins arabe de tous, le plus petit et le plus pacifiste, pour attaquer un avion israélien. Rien n’est donc jamais perdu. L’audace libanaise a toutes les chances à présent de stimuler l’Égypte, qui en retour va entraîner la Syrie et la Jordanie à unir leurs forces pour démolir l’ennemi, et reprendre d’un coup la terre et les droits des Palestiniens.
Partout dans le monde, on sait que la Terre est ronde. Dans les sociétés les plus évoluées, on pense même que l’univers abrite d’autres planètes habitées ! Mais ici, dans la région, la mentalité est telle qu’on en est resté à l’idée que la Terre est plate, n’est-ce pas Roland ? demande Micky en donnant un coup de coude à son frère qui acquiesce en engouffrant sa dernière tranche de viande.
On ne se sent belle que si on est bien dans sa tête, son corps et son cœur. Ce qui n’empêche pas de prendre soin de soi afin de se mettre en valeur. Aussi, complète-t-elle, la beauté n’est pas tout pour une femme : sans charme ni esprit, c’est une perdante. Elle dit approuver le sexe avant le mariage mais seulement avec la personne qu’on aime et qu’on projette d’épouser, ajoute qu’il vaut mieux chercher à tout savoir de l’autre avant de se marier, pour être sûr de pouvoir vivre ensemble le restant de sa vie sans divorcer. Pour elle, les qualités les plus importantes chez un homme sont la force de caractère, l’intelligence et la volonté.
La mode est au teint de lune : parfumeries, pharmacies et supermarchés vantent une nouvelle gamme de produits lunaires qui font fureur depuis quelques mois...
À travers ses cheveux en bataille, ses manières affectueuses et polies, perce une certaine brutalité qui l’effraie en même temps qu’elle l’intrigue. Instinctivement, elle sait que sa douceur intimidée n’est que le reflet d’une forme d’assurance érotique, et cela la trouble. Mais il lui faut rester concentrée, elle a été sélectionnée pour participer au concours de Miss Télévision organisé par Télé Liban. Du lourd. C’est un journaliste français qui l’a repérée au défilé de la collection Mic Mac en septembre dernier et l’a encouragée à se rendre au casting. Fin août, c’est sur Télé Liban qu’elle apparaîtra, face à un jury composé de membres très importants dont Sabah, son idole, la diva de la chanson arabe.
 On a beau vouloir se tenir à l’écart de tout conflit, on ne peut empêcher la région d’être en guerre... On n’est pas directement menacés, mais pas non plus à l’abri d’un débordement émotif. Qu’est-ce que ça peut bien nous coûter que de prendre quelques précautions ?