Stock (16/03/2022)
4/5   12 notes
Quelle idée d’aller passer une nuit de décembre 2020 dans ce musée-là !

Le Musée National de Beyrouth se situe sur la ligne de démarcation qui fut la frontière visible, meurtrière, dite « la ligne verte » par la luxuriance de la végétation, entre Beyrouth-Est et Beyrouth-Ouest, tout au long de la guerre civile, laquelle dura 15 ans, si l’on admet même que la guerre est aujourd’hui achevée.

Diane Mazloum est une romancière qui aime l’... >Voir plus
lau2201
  12 octobre 2022
Diane Mazloum est Libanaise, même si elle est née à Paris et a grandi à Rome. Ses parents ont quitté le Liban au début de la guerre avant d'y retourner une vingtaine d'années plus tard.
Sa nuit au Musée national de Beyrouth, elle la passe de jour; le musée est fermé, condamné après le drame de la double explosion du port de Beyrouth en 2020.
Au lieu de nous faire visiter le musée, ce que j'attendais, elle nous livre une histoire récente du Liban par le biais de son histoire personnelle et familiale, la lente mais inexorable dissolution d'un pays aimé autant que fantasmé. C'est triste de devoir constater la fin d'un monde, dans un musée qui ne rassemble plus, la faillite d'une civilisation.
Anseaume
  27 septembre 2022
Cette collection est une petite merveille. Quelle bonne idée de laisser le choix à l'auteur du Musée où passer une nuit! Ce choix n'est jamais anodin et la nuit est propice à l'introspection et à la rencontre avec ses propres fantômes issus de son histoire familiale. Quel bel hommage rendu au Liban! Mais quelle tristesse ressentie par l'auteur devant la constante dégradation de son pays.

Bibliobs   05 août 2022
« Le Musée national » est devenu son refuge intime. C’est le grand mérite de cette collection, dirigée par Alina Gurdiel : elle recueille des confessions et des méditations que seuls le lieu et la pénombre favorisent.
LeFigaro   29 avril 2022
La romancière a rendez-vous avec elle-même au Musée national de Beyrouth.
Elle   20 avril 2022
Diane Mazloum interroge les rapports passionnels qui l’unissent à son pays, le Liban.
LesEchos   24 mars 2022
A travers son portrait du Musée national de Beyrouth, dernier rempart contre la brutalité, Diane Mazloum livre un récit saisissant de la descente aux enfers de la capitale libanaise.
AnseaumeAnseaume   27 septembre 2022
Le véritable exil n’est pas d’être arraché à son pays, c’est d’y vivre et de n’y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer. Edgar Quinet
AnseaumeAnseaume   25 septembre 2022
Grandir à Rome et à Beyrouth, ne serait-ce pas, plus qu’ailleurs, mesurer que les pays meurent aussi?
AnseaumeAnseaume   25 septembre 2022
Mon pays, c’étaient mes parents et ma sœur.