Critique de VictorhugoLH

Merci tout d'abord à Babelio qui m'a fait connaitre ce livre par le biais de l'opération Masse critique.
Merci également à l'auteure d'avoir écrit ce texte.

Alors, évacuons d'abord ce qui m'a moins plu. le style, que j'ai trouvé un peu lourd. de même que le récit, un peu décousu. Ce n'est que mon ressenti personnel, mais j'ai eu du mal à entrer dans le "court" récit.

Déçu par la forme? Peut-être. Mais le fond fait que j'ai eu quand même de l'émotion à lire ce texte.
Une nuit dans un musée, une collection de livres qui permet, à un ou une écrivain, de passer une nuit dans un musée et d'exprimer son ressenti.

Diane Mazloum choisit le musée national de Beyrouth.

Le Liban, pays de contradiction. Il n'y a pas l'enfer et le paradis d'un côté. Il y a ce pays qui est les deux. L'auteure balance entre je l'aime, je le déteste, sans réussir à trancher véritablement. Il faut dire que c'est un pays merveilleux de sa culture, de sa diversité, meurtri par les guerres, puis par ses dirigeants (dans quel ordre?). Un pays qui se meurt, au sens propre du terme.

J'ai pas mal lu sur ce pays. Je pense, notamment à Sorj Chalandon et surtout à Amin Maalouf. Je ne trouve pas que la plume de Diane Mazloum se porte à cette hauteur littéraire. Cependant, l'émotion reste présente et les blessures d'un pays magnifique sont des plaies toujours à vif chez elle.

Elle écrit comme elle ressent. Et, finalement, cet aspect fort et décousu est à l'image de cette terre du Levant, joyau de la Méditerranée, du monde, tout simplement, hélas terni par la folie des hommes.