Citations sur Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit (10)

Sans apprentissage de l'autocontrainte, les indi­vidus auraient bien du mal à vivre les uns avec les autres. Ils seraient inéluctablement exposés aux sollicitations de leurs propres désirs, lesquels en l'absence d'un contrôle régulateur, exigent une satisfaction immédiate. (Norbert Elias)
Il n'existe pas de modèle de comportement inné propre à l'espèce comme chez les animaux vivant en société ; notre comportement est fixé par des modèles affectifs d'une manière spécifiquement propre au groupe. L'entourage social nous dit ce qu'il faut que nous fassions, ce qu'il est permis de faire, ce qui n'est pas permis, ce qui est absolument défendu et comment nous avons à nous comporter.
Pourquoi ne m'a-t-il pas tué avant que je sache ce qu'est la vie ? La vie m'est devenue si chère.
Il va même de soi que les critères d'une relation affectivement équilibrée entre une mère et ses enfants ne renvoient pas à un invariant, mais bien plutôt à des standards sociaux et culturels variables à travers les lieux et les temps.
[…] Kaspar raconta plus tard n'avoir jamais ressenti là-bas ni le moindre besoin la moindre souffrance […]. En son cachot, rien ne manquait en effet ; le manque lui-même n'existait pas. Sans doute parce que ses désirs, alors n'étaient jamais portés à aller au-delà de ce qu'il connaissait. C'est-à-dire à peu près rien.
Nous savons aujourd'hui qu'il existe une sorte d'horloge du développement affectif-cognitif. Autrement dit, que certaines fonctions doivent être acquises à un moment précis de la croissance d'un individu, faute de quoi peuvent se refermer les fameuses "fenêtres d'opportunité" nécessaires à ces structurations.
[…] il prêtait aux non-humains (minéraux, végétaux ou animaux) une volonté et une sensibilité propres, puisqu'on ne lui avait pas inculqué la tranquille certitude de la domination des hommes, il avait une sorte de respect naturel et une attention de tous les instants pour les autres règnes et les moindres existences. Tout comptait pour lui infiniment.
Chaque mouvement, chaque geste du corps, écrit Marcel Mauss, est certes permis, rendu possible par la configuration biologique de l’homme, mais il n’est toutefois réalisé que la médiation, le modelage culturel de la société à laquelle il appartient.
Avec une patience infinie, Daumer, pourtant adepte du végétarisme, l'acclimata lentement à l'alimentation carnée et aux plats chauds (à la soupe du soir notamment). Les médecins l'avaient convaincu que la viande était nécessaire au développement normal de son corps. Mais "son père nourricier" (comme il aimait à s'appeler) en vint plus tard à regretter ce qu'il considérait comme l'effet de ce changement alimentaire sur la personnalité du jeune homme : il estimait que son activité mentale avait commencé de faiblir au moment même où il apprit à manger régulièrement de la viande. Daumer avait fait sien le principe du végétarisme selon lequel un régime non carné et un mode de vie naturel permettant de purifie le sang et d'accroître les capacités spirituelles. Il fonda d'ailleurs en 1840 la Société protectrice allemande des animaux.
Personne ne sait se souvenir de quoi que ce soit remontant aux premières années de son enfance. La faculté du souvenir ne commence même pas avec le langage (car personne ne peut se souvenir du moment où il a commencé à parler), mais seulement avec l'éveil de la conscience empirique.