Les Belles Lettres (11/10/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que la guerre puisse être un objet de désir ? L'idée nous est presque devenue étrangère, tant les deux guerres mondiales ont puissamment déromantisé l’expérience combattante. Mais, à l’âge romantique, la guerre n’était pas tant jugée cruelle et sordide que belle et glorieuse avant tout. Arrimée à la culture de l’héroïsme et au modèle militaro-viril issus des grands conflits européens de la période 1792-1815, elle restait alors pourvoyeuse des plus hautes valeurs mor... >Voir plus
Que lire après Vertiges de la guerreVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
15 janvier 2014
Mais de l’exaltation initiale au désenchantement, puis à la reconstruction mythologique, [le livre de Hervé Mazurel] offre surtout une belle démonstration du rôle des imaginaires dans la vie des hommes et dans celle des sociétés.

Videos de Hervé Mazurel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Mazurel
Stéphane Audoin-Rouzeau et Hervé Mazurel présentent La part d'ombre. le risque oublié de la guerre, livre d'entretiens en librairie le 3 février 2023.
Dialogue à bâtons rompus entre deux spécialistes, laissant apparaître accords et désaccords, La Part d'ombre souligne la difficulté pointée par Stéphane Audoin-Rouzeau à regarder la guerre de près et bien en face. Interrogeant nos seuils de tolérance, nos refus de voir, nos aveuglements comme nos illusions les plus tenaces, il éclaire d'un jour très cru tout ce qui alimente notre déni occidental face à la violence de guerre, à ses atrocités, alors que, jour après jour, leurs images font le tour du monde.