AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Malala n'a que 11 ans quand elle décide d'élever sa voix contre les atrocités des talibans au Pakistan !
Son père : Ziauddin Yousafzai, sa mère Toorpeka et ses frères Khushal et Atal vivent à Mingora dans la vallée de Swatt , elle va à l'école avec ses copines Zakia et Laila mais tous sont inquiets car les talibans veulent empêcher les filles d'aller à l'école...
Le Mollah Maulana Fazlullah dénonce la corruption du gouvernement pakistanais et la guerre en Afghanistan, il prêche sur les ondes pour les prières, le port de la burqa et le rejet des habitudes modernes..
Malala par l'intermédiaire d'un journaliste va raconter la situation de son pays, le terrorisme, les bombes, les massacres, la privation des libertés mais surtout insister sur la fermeture des écoles aux filles sous le pseudo de Gul Makai...
Son blog en ourdou sur la BBC va être suivi dan le monde entier et la mettre en danger de mort ..
Le 19/10/2012 en allant en minibus à l'école elle est blessée par une balle au cou et à la tête, l'attentat est revendiqué par Tehrik-e-Taliban Pakistan, elle est d'abord transférée à l'hôpital militaire de Peshawar puis, le 15/10 à l'hôpital de Birmingham ou elle est soignée.. ensuite, sa famille ira la rejoindre en Angleterre ou elle vit maintenant et lutte toujours pour la liberté d'instruction des femmes, pour la Paix..
Viviana Mazza,a voulu raconter l'histoire courageuse de cette jeune fille qui a dit NON aux talibans, elle l'a rencontrée à Birmingham en décembre 2013. et, en octobre 2014, Malala a reçu le Prix Nobel de la Paix..En Angleterre, l'autrice lui avait fait lire son livre, admirer les illustrations de Paolo d'Altan et les beaux dessins en noir et blanc de sa ville natale : Mingora..
L.C thématique de mars 2023 : une biographie
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}