Nous connaissons tous le visage de Malala que nous associons à la volonté de se battre pour la liberté des filles notamment à se rendre à l'école.

Mais quelle est son histoire ? Pourquoi lui a t-on tiré dessus ? Quelle est son origine, quels sont ses espoirs ?

L'auteur débute le récit par l'attentat ciblé dont est victime la jeune fille en octobre 2012. Il raconte les circonstances de l'événement avant de revenir en arrière et de conter les trois années précédentes.

Mingora, est une ville du nord du Pakistan, dans la vallée de Swat, non loin de l'Afghanistan. Cette proximité l'amène a subir les tiraillements entre la loi édictée par les talibans par l'intermédiaire de la radio et les contrôles policiers.

Au centre du livre est la peur. Les femmes en sont la principale cible. Interdiction d'accéder à l'éducation, mais aussi vie sociale très limitée avec notamment l'obligation du port du voile intégrale.

Alors si l'attachement à leur pays et leur région sont très forts, l'exil ou les camps de réfugiés sont souvent un passage obligé pour ces populations en danger.

L'écriture est simple et facilement compréhensible par tous, même les enfants qui, accompagnés, pourront découvrir que la vie n'est pas la même selon l'endroit où l'on vit. le livre est accompagné d'une introduction de l'auteur et se termine par un petit lexique.

La lutte pour la liberté au prix de la vie n'est pas un vain mot. Malala passera trois mois à l'hôpital et restera pour l'instant une exilée politique.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Malala vit dans la vallée de Swat au Pakistan. Comme tous les enfants de son âge, elle va l'école jusqu'au jour où, les talibans imposent la fermeture des écoles. Malala souhaite de tout coeur continuer à aller à l'école malgré l'interdiction, mais elle doit faire face à un régime de répression. Malala, c'est aussi Gul Makai qui raconte son quotidien sur un blog. En effet, un ami journaliste de son père lui a proposé de s'exprimer sur Internet.

C'est étonnant de constater la force de caractère de cette jeune fille. Elle ne renoncera jamais, même après avoir subi un attentat et avoir frôlé la mort. Néanmoins, Malala doit choisir l'exil en Angleterre pour se protéger et pour continuer la lutte.

On comprend vite pourquoi les talibans ne veulent pas que les femmes accèdent à l'éducation, car sans éducation elle ne pourront pas se battre contre eux. Une phrase résume bien l'histoire de Malala "Le monde entier la verra et comprendra. Les talibans ont voulu lui prendre sa vie, mais ils n'ont réussi qu'à la rendre plus forte".

Dès les premières pages Viviana Mazza avertit le lecteur qu'elle a rédigé son histoire avant de rencontrer Malala. de plus, elle donne ses sources en fin de livre. Malgré quelques maladresses, l'auteur a un style fluide, agréable à lire et accessible aux jeunes lecteurs. Les illustrations de Pablo d'Altan sont superbes, elles agrémentent chaque nouveau chapitre et annoncent ce qui va être raconté.

Le seul reproche que je peux faire à ce roman, c'est que rien n'est épargné au jeune lecteur, notamment le détail des exécutions et des tortures infligées aux victimes des talibans. le livre est conseillé à partir de 11 ans, mais je trouve que c'est encore trop juste pour ce public, même si la violence des talibans ne doit pas être un tabou. J'aurais plutôt conseillé ce livre à un ado de 14-15 ans.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse et Babelio

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Malala n'a que 11 ans quand elle décide d'élever sa voix contre les atrocités des talibans au Pakistan !
Son père : Ziauddin Yousafzai, sa mère Toorpeka et ses frères Khushal et Atal vivent à Mingora dans la vallée de Swatt , elle va à l'école avec ses copines Zakia et Laila mais tous sont inquiets car les talibans veulent empêcher les filles d'aller à l'école...
Le Mollah Maulana Fazlullah dénonce la corruption du gouvernement pakistanais et la guerre en Afghanistan, il prêche sur les ondes pour les prières, le port de la burqa et le rejet des habitudes modernes..
Malala par l'intermédiaire d'un journaliste va raconter la situation de son pays, le terrorisme, les bombes, les massacres, la privation des libertés mais surtout insister sur la fermeture des écoles aux filles sous le pseudo de Gul Makai...
Son blog en ourdou sur la BBC va être suivi dan le monde entier et la mettre en danger de mort ..
Le 19/10/2012 en allant en minibus à l'école elle est blessée par une balle au cou et à la tête, l'attentat est revendiqué par Tehrik-e-Taliban Pakistan, elle est d'abord transférée à l'hôpital militaire de Peshawar puis, le 15/10 à l'hôpital de Birmingham ou elle est soignée.. ensuite, sa famille ira la rejoindre en Angleterre ou elle vit maintenant et lutte toujours pour la liberté d'instruction des femmes, pour la Paix..
Viviana Mazza,a voulu raconter l'histoire courageuse de cette jeune fille qui a dit NON aux talibans, elle l'a rencontrée à Birmingham en décembre 2013. et, en octobre 2014, Malala a reçu le Prix Nobel de la Paix..En Angleterre, l'autrice lui avait fait lire son livre, admirer les illustrations de Paolo d'Altan et les beaux dessins en noir et blanc de sa ville natale : Mingora..
L.C thématique de mars 2023 : une biographie
En 2014, âgée de 17 ans, Malala Yousafzai obtient le Prix Nobel de la paix. Elle devient, ainsi, la plus jeune lauréate l'ayant reçu. Roman écrit avant l'obtention de ce prix.
Ce récit commence le 9 octobre 2012, quand Malala est victime d'une tentative d'assassinat par des talibans lors d'un trajet à l'école.
Livre dans la catégorie jeunesse qui décrit, en toute simplicité, le combat d'une pré-adolescente qui veut aller à l'école, alors que les talibans, du jour au lendemain, en ont interdit l'accès aux filles.
Beau témoignage et illustrations, en début de chaque chapitre, parlantes. Court roman à lire.

En 2009, les talibans interdisent aux jeunes filles de la vallée de la Swat d'aller à l'école, un déchirement pour la jeune Malala qui ne rêve que d'apprendre le plus de choses possible afin de devenir médecin. Grâce à son père et à des journalistes, elle va élever la voix et devenir militante pour le droit des enfants.. une situation qui n'est malheureusement pas sans danger.

Nous avons eu de nombreuses fois l'occasion d'entendre le nom de Malala Yousafzai l'année passée puisqu'elle est la plus jeune lauréate à avoir reçu le prix Nobel de la paix. Son histoire est celle d'une jeune fille qui rêvait de devenir médecin mais c'était sans compter sur les talibans qui prennent le pouvoir dans la vallée de la Swat - au Pakistan - et qui interdisent aux femmes de sortir, de faire les courses et surtout d'aller à l'école. Son père ayant quelques contacts, elle commence à écrire sous un faux nom et devient même ensuite l'héroïne d'un documentaire. Elle a alors onze ans mais fait preuve d'un courage incroyable. Elle n'est pas idiote ou naïve, il ne faut pas croire ça, elle est juste déterminée et prête à prendre des risques pour ce en quoi elle croit et pour que ses rêves deviennent réalité, tout simplement.

Le roman de Viviana Mazza se passe de 2009 à 2012, du début de l'interdiction à l'accident qui a encore plus mis Malala sous les feux des projecteurs. L'écriture est très simple, les faits sont expliqués de manière claire mais pas enfantine pour autant, juste ce qu'il faut pour que les enfants soient à l'aise tout en comprenant ce que d'autres bibous de la planète peuvent vivre. Après avoir autant entendu parler de cette jeune fille, je suis ravie d'avoir pu la découvrir de manière plus personnelle à travers cet ouvrage et je pense que c'est une excellente lecture pour faire découvrir aux petiots cette grande petite héroïne.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Malala vit dans la vallée de Swat au Pakistan. Comme tous les enfants de son âge, elle va à l'école jusqu'au jour où, les talibans imposent la fermeture des écoles. Malala souhaite vraiment continuer à aller à l'école malgré l'interdiction. Gul Makai s'adresse à Malala pour raconter son quotidien sur un blog. C'est un ami journaliste de son père qui lui a proposé de s'exprimer sur Internet.
Malala a une force de caractère impressionnante. Elle ne renoncera jamais, même après avoir subi un attentat.
Pour connaître la suite,lisez-le
Ce livre m'a ému car je ne savais pas que dans certains pays,des atrocités pareilles pouvaient se produire de plus je ne savais pas que cette histoire était vraie.J'ai été agréablement surprise de voir quelques temps plus tard que Malala est passée à la télévision pour recevoir le prix nobel de la paix.

L'histoire de Malala de Viviana Mazza est d'abord publié à Milan en Italie par Arnoldo Mondadori Editore S.p.A en 2013 ; puis à cette même date par l'édition Gallimard Jeunesse pour la traduction française. Ce livre contient 203 pages et renferme des illustrations de Paolo d'Atlan à chaque chapitre illustrant le Pakistan, ou encore Malala et sa famille. L'auteure, l'une des première en Italie a raconter l'histoire de Malala, est journaliste au Corriere della Sera et a reçu le Prix de journalisme Marco Luchetta dédié aux enfants victimes de la guerre. Elle a fait de nombreuses recherches en consultant divers documents afin d'écrire ce livre, et a rencontré Malala Yousafzai après sa publication. Les événements, les pensées, et les paroles de Malala sont donc reconstitués par Viviana Mazza elle-même, tout en restant dans la réalité avec que très peu d'imagination. Ce livre a donc pour but de retracer la vie d'une courageuse jeune fille pakistanaise : Malala Yousafzai, citée parmi les favoris pour le prx Nobel de la paix en 2013. Comment en est-elle arrivée jusque là ? Ce livre en constitue la réponse.

le récit est essentiellement chronologique, et commence en janvier 2009 lorsque Malala a 11 ans. Cependant, l'auteure a choisis de débuter son livre en y insérant deux chapitres se déroulant trois ans plus tard, le 9 octobre 2012, date a laquelle on lui a tiré dessus alors qu'elle rentrait de l'école. Cette mise en forme du récit est très judicieux car nous sommes de suite plongé dans le vif du sujet, à savoir qu'une pakistanaise d e15 ans se prend quatre balles dans le corps par un talibans sous prétexte que pour les filles, l'éducation n'est pas un droit. En somme, qu'une fille innocente est prise pour cible, son seul crime étant de vouloir s'instruire.
Et c'est justement cette innocence et sa volonté d'apprendre qui constituent les idées principales de l'auteure, idées qu'elle développe de façon chronologique par la suite, en commençant par le jour où Malala apprend que les filles ne doivent plus aller à l'école, le 15 janvier 2009, jusqu'à sa nouvelle vie en Grande-Bretagne, le 19 mars 2013.
C'est une rédaction simple et remplie d'émotion qui nous est présentée dans ce livre, et qui crée une certaine prise de conscience chez le lecteur quant à la chance qu'il a. En effet, pour la plupart d'entre nous, pouvoir aller à l'école est devenu banale, c'est même obligatoire ; alors que pour d'autres, c'est un combat quotidien. Ce combat, Malala Yousafzai l'a mené, et l'a gangné car comme le dit si bien l'auteure : « Les talibans ont voulu lui prendre sa vie, mais il n'ont réussi qu'à la rendre plus forte. ».

Après avoir fermé ce livre, j'ai le sentiment de connaître personnellement cette extraordinaire jeune fille à travers ce récit très complet, j'ai une haine indéfinissable envers ces talibans, et un amour immense de l'instruction dû à l'importance qui lui est donné dans ce livre.
Une jeune adolescente nous raconte son histoire : Malala, âgée de 11 ans veut aller à l'école, apprendre, avoir des copines et être avec elles. Sauf qu'il y a un problème : Les Talibans. Ils interdisent aux filles de retourner à l'école. Malala se bat pour pouvoir aller à l'école, apprendre et devenir quelqu'un. Malgré cette interdiction, elle continue mais se fait prendre par les Talibans qui lui tire dessus.
Beau témoignage d'une jeune écolière qui se bat pour apprendre !!!
La journaliste Viviana Mazza nous raconte le combat exemplaire de Malala, Prix Nobel de la paix, 2014, jeune Pakistanaise qui a bravé les talibans et a frôlé la mort pour défendre le droit des filles à l'éducation dans son pays. Un témoignage à lire à tous les âges. A conseiller en particulier aux professeurs de collèges.
Ce livre raconte l'histoire vraie de Malala Yousafzai, « celle qui a dit non aux talibans ». Malala est née en 1997 au Pakistan, dans la vallée de Swat. Une vallée heureuse, où les gens vivaient en paix. Et puis des extrémistes religieux, les talibans, ont voulu y imposer leurs lois : interdiction d'écouter de la musique, interdiction de danser, sous peine de mort ; enfin, interdiction, pour les filles, d'aller à l'école. Malala a alors onze ans, et, clandestinement, sous un pseudonyme, elle témoigne, dénonçant sur un blog la violence et les crimes des talibans. Malala ainsi s'engage dans un courageux combat pour le droit des filles à l'instruction, à l'accès au savoir…

L'avis de Zoé, 14 ans : Ce livre m'a plu, car l'histoire est racontée de manière claire, concise, ce qui permet néanmoins de savoir ce qui s'est passé dans la tête de Malala. J'ai aussi aimé tous les renseignements sur le Pakistan et les Pachtouns.

L'avis de la rédaction : Entre documentaire et roman, l'Histoire de Malala rend hommage à une jeune pakistanaise dont le courage et l'intelligence forcent l'admiration. À la violence et aux armes des talibans, Malala oppose la force des mots et des livres : elle est en cela une héroïne exemplaire de la lutte contre l'intolérance et l'obscurantisme.