Critique de Virgule-Magazine

Ce livre raconte l'histoire vraie de Malala Yousafzai, « celle qui a dit non aux talibans ». Malala est née en 1997 au Pakistan, dans la vallée de Swat. Une vallée heureuse, où les gens vivaient en paix. Et puis des extrémistes religieux, les talibans, ont voulu y imposer leurs lois : interdiction d'écouter de la musique, interdiction de danser, sous peine de mort ; enfin, interdiction, pour les filles, d'aller à l'école. Malala a alors onze ans, et, clandestinement, sous un pseudonyme, elle témoigne, dénonçant sur un blog la violence et les crimes des talibans. Malala ainsi s'engage dans un courageux combat pour le droit des filles à l'instruction, à l'accès au savoir…

L'avis de Zoé, 14 ans : Ce livre m'a plu, car l'histoire est racontée de manière claire, concise, ce qui permet néanmoins de savoir ce qui s'est passé dans la tête de Malala. J'ai aussi aimé tous les renseignements sur le Pakistan et les Pachtouns.

L'avis de la rédaction : Entre documentaire et roman, l'Histoire de Malala rend hommage à une jeune pakistanaise dont le courage et l'intelligence forcent l'admiration. À la violence et aux armes des talibans, Malala oppose la force des mots et des livres : elle est en cela une héroïne exemplaire de la lutte contre l'intolérance et l'obscurantisme.