Critique de Korto23

1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE. 1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE. 2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM. Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Mon avis...

Dans ce deuxième volet de la série, nous retrouvons nos protagonistes exactement là où nous les avions laissés lors de l'épisode précédent. Lola se démène corps et âme afin de pouvoir véhiculer son soutien aux personnes qui lui sont proches, tout en continuant à élever son fils et à faire face aux problèmes médicaux de son frère. En tant que lecteur, nous ne pouvons que compatir avec elle suite aux complexes situations auxquelles elle est actuellement confrontée.

Le caractère d'Arthur Draken, personnage étrangement ressemblant à l'allégorique Docteur House, se complexifie par rapport à sa sommaire introduction. Sa fonction de thérapeute lui incombe d'aider Emily dans la recherche de ses souvenirs perdus, avec des procédés peu orthodoxes s'il le faut. Bien qu'il ait gardé son arrogance et son cynisme, nous pouvons sérieusement douter de ses motivations personnelles. En outre, nous avons eu la chance de faire la connaissance du père de ce mystérieux personnage, vieil homme provocateur et aigri dont il a très certainement hérité des sarcasmes. En parlant justement d'Emily, celle-ci est au courant de ce qui se manigance dans les coulisses de l'intrigue et nous pouvons en avoir un onirique aperçu lors de ses séances d'hypnose, qui sont profondément immersives et truffées de symboles.

La plume commune de Fabrice Mazza et d'Henri Loevenbruck est dans la même lignée que le tome précédent, c'est-à-dire efficace et un réel choc entre deux auteurs de talent. À nouveau, nous avons réellement l'impression d'être insinué dans une série télévisée, avec un rappel des événements passés et un avant-goût du prochain épisode en début et fin de lecture, mais également avec le typique fil conducteur de l'intrigue. Les chapitres courts sont toujours aussi efficaces, alternant les personnages et accélérant le rythme à en devenir essoufflant. Même si l'intrigue en elle-même prend une tournure plutôt inattendue, elle est bien ficelée et le mystère général continue à planer.

Il est rare que j'écrive quelques lignes sur la couverture d'une lecture, mais cette série possède une fascinante particularité. Nous avons l'impression que les couvertures sont sobres et identiques, mais déclinées en diverses couleurs. Pourtant, il y a un pictogramme différent pour chaque épisode, faisant référence à un événement-clé de l'intrigue. À vous d'en découvrir l'explication !

Conclusion, ce second tome de Serum est tout aussi réussi que le premier volet, nous laissant une nouvelle fois sur nos multiples interrogations. Je rappelle que le site Internet de cette série est spectaculairement bien fourni pour y poursuivre l'aventure via différents compléments numériques, apportant une nouvelle dimension à ce projet atypique.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..