Critique de lemillefeuilles

Je ne connais que très peu Batman puisque, jusqu'à présent, j'avais lu seulement un comics Batman (et deux avec Harley Quinn) et vu un seul film. Mon amoureux, quant à lui, est un grand fan qui m'a recommandé ce comics pour découvrir...

Dans cette histoire, Bruce Wayne, après avoir assisté aux meurtres de ses parents quand il avait six ans, revient à Gotham City en tant qu'adulte, dans le but de débarrasser la ville du crime. Ainsi, il devient un justicier masqué, le célèbre Batman et, face à la quasi-totalité des flics corrompus, il va s'allier avec un lieutenant qui vient d'arriver à Gotham City, James Gordon.

Dans ce livre, il n'est point question de remettre en question les méthodes de Batman (il a souvent été avancé, à raison, que Bruce Wayne, en tant que riche héritier, pourrait limiter la criminalité en luttant contre la pauvreté) mais plutôt de revenir sur les origines de ce héros.

Ce qu'on peut dire, c'est que Frank Miller, le scénariste, a su ancrer un héros déjà vieux de plusieurs décennies dans son époque (ce comics a été publié dans les années 80 pour la première fois). Il y parle de la criminalité qui règne à Gotham City, mais aussi de la corruption des policiers. Il nous offre aussi de fabuleuses bagarres, illustrées par David Mazzucchelli.

Même si je n'ai pas été captivée et que je ne pense pas devenir une fan de Batman (j'aime bien les histoires de super-héros sans en raffoler), c'était une lecture plaisante. C'est dommage que le récit manque parfois de crédibilité vis-à-vis de la force de Batman, qui reste en fait un être humain et qui n'a pas de super-pouvoirs.

Ce comics est en effet un bon moyen de découvrir l'univers de Batman pour les néophytes comme moi, parce que les auteurs nous offrent une sorte de genèse de Batman parmi toutes ces histoires qui foisonnent. Les auteurs nous offrent un récit agréable, avec peu de dialogues et des illustrations épurées qui ont légèrement vieilli.