Critique de Bislys

A 16 ans, Jezebel est sortie de sa pension pour être envoyée en Inde épouser un baron allemand. A bord du bateau, elle fait la connaissance d'Olga Obolenski, une fantasque duchesse russe qui va lui donner de précieux conseils, et de Jan Lukas, un aventurier qui va rapidement la charmer. A son arrivée, elle découvre que son fiancée est un trafiquant d'opium tyrannique et violent. La vie ne s'annonce pas rose pour Jezebel, qui, elle, n'arrive pas à oublier le charmant Jan. Mais l'Inde est pleines de possibilités et le bonheur est toujours possible.

Wahou, Kate McAlistair ne plaisante pas quand elle écrit un livre, 860 pages, joli pavé! Un pavé qui se lit cependant très très facilement et qui donne des envies de voyages. Car l'Inde est définitivement l'atout majeur de cette fresque. le pays est à la fois dangereux et envoûtant, charmeur et cosmopolite. J'ai adoré ce cadre. Côté personnages, si les masculins m'ont accroché dès le début, j'ai eu un peu plus de mal avec Jezebel, le personnage féminin: pleurnicharde (à peu près une fois par page), soupe au lait et girouette, elle est très agaçante. J'avais pourtant apprécié ses débuts, son humour mordant et sa repartie bien sentie, qui s'efface rapidement au profit d'une lèvre tremblotante, de cils mouillés et d'une moue boudeuse qui décoche des gifles à la moindre occasion. La caricature de la princesse en détresse (mais qu'on a pas envie de sauver) dans toute sa splendeur! Elle est remontée dans mon estime dans les 100 dernières pages où elle est plus femme. le tome 2 est déjà dans ma PAL car j'ai malgré tout été envoûtée par l'univers et j'ai hâte de savoir la suite.

Merci à Babélio et aux éditions L'Archipel pour cet envoi.