Critique de Christophe_bj

Dans la banlieue de Liverpool, le 30 octobre 2022, à minuit, le changement d'heure approche, et Jen Brotherwood attend que son fils Todd, dix-huit ans, rentre de sa soirée ; il a la permission de 1 heure du matin. Enfin, il arrive, mais c'est la stupéfaction pour Jen car elle voit, juste devant leur maison, son fils poignarder quelqu'un qu'elle ne connaît pas. La police arrive sans tarder et arrête Todd. C'est un cauchemar. Jen et son mari Kelly suivent leur fils au commissariat, où Kelly fait un scandale car on leur refuse de voir leur fils. Constatant que leur présence au commissariat ne sert à rien, ils rentrent chez eux et se couchent. Mais lorsque Jen se réveille le lendemain matin, ce n'est pas le 31 octobre mais le 29 : elle parcourt le temps à reculons. ● La construction du roman est brillante, très originale et très maîtrisée, mais comme ce roman est bavard ! Que de détails parfaitement inutiles à l'intrigue ! Comme ce roman, qui peut rappeler Replay de Ken Grimwood ou le film Un jour sans fin, aurait pu me plaire s'il avait compté cent ou cent cinquante pages en moins ! ● Il y a trop de répétitions et les révélations sont trop étirées, rendant le récit très artificiel. ● Tout cela ramollit la tension narrative et gâche en partie le suspense, c'est vraiment dommage.