3,5

L'emploi de la deuxième personne donne à ce thriller psychologique une atmosphère particulière. La narratrice s'adresse à son amie d'enfance, portée disparue, en la tutoyant tout au long du roman. Elle partagera ainsi avec la narratrice le rôle principal et la psychologie de ces deux personnalités evoluera au fur et à mesure que des morceaux de leur enfance et de leur amitié seront révélés.
L'intrigue elle même n'est pas très originale et le twist final se devine rapidement.
Malgré tout, l'ensemble est bien construit et plaisant.
C'est un thriller psychologique époustouflant que nous offre l'auteur sur l'amitié fusionnelle qui peut parfois devenir destructrice comme ici.

La narratrice de ce roman est donc Rachel, journaliste correspondante pour NNN, et s'adresse à sa meilleure amie Clara par des lettres qu'elle lui écrit. Elle a décidé de commencer son histoire depuis la disparition de Clara. Chaque retour dans le passé met en évidence un trait de caractère des deux copines, une mise en lumière de certains côtés psychologiques spécifiques de leur histoire commune.

Ce livre nous plonge dans les liens sentimentaux extrêmement exacerbés qui se construisent au fil des années, là où à l'adolescence on se cherche une identité, une personnalité, ce que les deux jeunes filles vont trouver dans leur relation exclusive. Mais au fil des années, cette amitié leur pèse et Rachel se questionne : Ne serais-tu pas devenue trop envahissante, chère amie ? Elle a la réponse depuis si longtemps qu'elle ne la cherche même plus quand elle rédige sa lettre. Parce qu'elle est sait qu'elle sera l'issue, l'alternative qui se révèlera à elles.

Le scénario de leur vie reflète les méandres psychologiques de l'auteur. Un arrière gout de vengeance et de manipulation transparait parfois. La narratrice a écrit cette lettre comme un hommage à cette amitié si particulière, qu'elle soit belle et solide comme toxique et nocive.

Un bon thriller à lire, j'ai apprécié notamment le revirement de la fin, comme la délivrance de toute cette construction angoissante que j'ai partagé au fil des pages avec la narratrice.
Lien : http://fulgure.over-blog.com
J'en ai marre des 4èmes de couvertures qui vantent des livres non méritant...
Comparé à Les Apparences... mdr c'est une ferrari à coté de ce livre sans surprise où le twist est flairable à 100 mètres.
Les rebondissements annoncés : que nenni
Franchement pas mal, j'ai aimé l'intrigue et on ne devine pas la fin avant d'avoir terminé ce que j'apprécie
Un avis mitigé sur ce roman où j'ai eu la sensation de déjà lu de tels livres sur la manipulation et la folie mais ce livre est tout de même prenant.
Quand j'ai commencé les premières pages du roman ce qui m'a accroché direct c'est que le roman était écrit à la 2ème personne du singulier. J'aime beaucoup ce concept, concept que je ne retrouve pas souvent dans les romans. C'est Rachel qui s'adresse à Clara. Déjà avec le "tu" on se sent en tant que lecteur plus concerné mais Clara c'est aussi mon prénom, alors au début j'ai eu l'impression que Rachel s'adressait à moi personnellement. Heureusement je n'ai rien a voir avec son personnage. Ca aurait pu être vraiment dérangeant. Rachel tente de retracer la disparition de sa meilleure amie, lier tous les éléments ensemble pour tenter de comprendre. Dès le début du récit, l'histoire est prenante. J'ai tout de suite était prise au jeu, prise par l'angoisse qui ressort du récit.

La tension est omniprésente et plus on avance dans le récit plus cette tension augmente pour être à son apogée dans les dernières pages. L'intrigue est bien construite et originale. Toutes les étapes de la recherche de Rachel sont notées. Je me suis posée pas mal de questions et au début un élément m'a fait tilt. Je me suis dis ça doit avoir un lien. Et effectivement cela a eu un lien dans les révélations de l'histoire mais j'étais loin de me douter de tout. Plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que dans la disparition de Clara il y a des choses qui clochent : des détails qui ne collent pas. J'ai été angoissée, stressée, le coeur qui bat la chamade... L'écriture de l'auteure colle parfaitement dans ce genre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En ce qui concerne les personnages, Rachel est une fille brillante, une vie parfaite avec un fiancé parfait. Elle contrôle tout dans sa vie. En suivant ses sentiments face à la disparition de Clara, je me suis attachée à elle. Elle a vécu une enfance difficile, un père absent, une mère alcoolique qui passe sa journée à l'insulter du matin au soir. A côté, il y a Clara, une artiste, dépressive. Clara est dépeinte lors des flash back que raconte Rachel. Je ne savais pas quoi penser d'elle. Est-ce qu'elle est bien? Est-ce qu'elle ne cache pas un double-jeu depuis son enfance? J'avais vraiment une sensation bizarre.

Et à la fin il y a eu un retournement de situation vis-à-vis des personnages. Je ne vous en dirai pas plus, sauf méfiez vous des apparences. Je ne m'y attendais pas du tout et actuellement je ne sais pas si c'est moi qui suis folle parce que l'auteure s'est bien foutu de moi depuis le début où alors si ma première impression était juste... Cela fait deux jours que je l'ai finis et je suis toujours dans cette angoisse et dans cette réflexion. Si quelqu'un peut m'éclairer je suis partante. ​

En conclusion, un très bon thriller psychologique. J'ai été prise dans le suspense, dans l'atmosphère noire qui règne dans ce roman. Si vous aimez ce genre de lecture, laissez vous tenter !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Rachel raconte son (leur) histoire à sa meilleure amie Clara.

Deux jeunes filles qui, en un regard, deviennent les meilleures amies du monde. Elles sont complètement différentes et pourtant tellement complémentaires.

Rien ne peut les séparer, elles se comprennent sans prononcer un mot, elles se connaissent par coeur.

Après de belles années d'amitié, un évènement va les séparer. Clara va passer quelques temps dans une clinique avant de partir faire le tour du monde.

Pendant 7 ans, les deux amies ne vont plus se voir.

A ce moment Rachel, qui vivait dans l'ombre de la jolie Clara, va se sentir pousser des ailes et va prendre sa vie en main et devenir une journaliste réputée.

Après cette longue période de séparation, Clara reviendra et Rachel fera tout son possible pour rattraper les années perdues, et raviver cette amitié si exceptionnelle.

Un soir, alors qu'elles devaient se retrouver avec d'anciennes amies d'école, Clara est injoignable et introuvable.

Le lendemain, sa colocataire averti la police de sa disparition. Rachel est alors dévastée.

Par la suite, c'est Jonny, le petit-ami de Rachel, censé être en voyage pour son travail, qui est lui aussi porté disparu.

Rachel tombe alors dans un puits sans fond, le noir absolu. Elle a perdu son petit-ami et sa meilleure amie de toujours en quelques jours.

C'est alors que la police découvre, sur une bande de vidéo surveillance, une image de Clara et Jonny ensemble.

La suite des évènements s'enchaîne, le corps de Jonny est retrouvé sans vie, Rachel est soupçonnée d'avoir assassinée Clara…

C'est lorsque Rachel apprend la cause de la mort de son petit-ami que tout prend forme dans sa tête…

Aidée par son ami journaliste, Jake, elle fera tout pour découvrir la vérité et pouvoir enfin arrête ce tourbillon dans lequel elle est tombée.
Avis

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, du fait qu'elle s'adresse pendant toute l'histoire à sa meilleure amie donc en « tu ».

Je n'avais jamais lu de livre écrit de cette façon.

J'ai également trouvé le temps long pendant la première partie de l'histoire, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Clara mais certains passages sont trop longs, mais à partir de la moitié du livre (150 pages) l'histoire démarre vraiment, et à mon sens devient très intéressante.

J'avoue que les passages où Rachel nous décrit Clara en l'idolâtrant sont un peu « gnangnan » pour moi, mais, c'est vrai, sont utiles pour la suite de l'histoire pour comprendre le lien qui les unissait à l'époque.

Un autre point m'a un peu surpris également, c'est le fait que Rachel, en un instant découvre le poteau rose et tout devient clair… c'est un peu facile à mon goût.

Malheureusement, je ne peux pas développer ce point sans risquer de spoiler…

La deuxième partie du livre m'a plu et je dois avouer que l'histoire est bien pensée.

Peut-être devrais-je lire un autre livre de Madame McBeth pour voir…

En connaissez-vous?

Pour le moment en tout cas, je ne suis pas tout à fait convaincue…
Rachel est une jeune femme à qui tout sourit : un métier de rêve en tant que présentatrice de journal télévisé, un petit-ami qui l'adore, une jolie femme qui a l'avenir devant elle. Jusqu'au jour où la nouvelle qu'elle doit présenter la concerne personnellement : sa meilleure amie, Clara, a disparu. le monde de Rachel s'effondre et elle n'est pas au bout de ses peines…

Ce sont les bonnes critiques qui m'ont convaincue de lire ce titre. Je cherchais un bon thriller et je dois dire que j'en ressors un peu déçue. On suit l'histoire du point de vue de Rachel uniquement, et durant toute la durée du roman, je ne me suis pas attachée à elle. C'est un personnage plutôt opportuniste, geignard et froid, j'ai eu du mal à la soutenir dans ce qu'elle traversait. le personnage de Clara ne m'a pas plu davantage. Leur relation est malsaine au possible…

L'aspect thriller est plutôt réussi : ambiance inquiétante, rebondissements surprenants mais en quantité mesurée. Ce sont des qualités attendues et importantes dans un tel roman. Cependant, l'engouement n'était pas au rendez-vous de mon côté. J'ai trouvé des passages trop gros voire pas du tout crédibles. La fin était plus ou moins attendue dans les grandes lignes. En le refermant, j'ai su que j'oublierai rapidement l'histoire.

Si je suis mitigée vis-à-vis de ce titre, je sais qu'il plaira à d'autres. Je le conseille pour vous détendre, si vous avez envie d'une lecture qui vous tienne en haleine durant quelques nuits. Je le déconseille en revanche aux fans du genre qui auront peut-être une impression de « déjà-lu » à cause des thèmes assez classiques et de la fin peu originale.
Lien : http://romansurcanape.fr/a-l..
Rachel nous raconte, au travers d'une lettre destinée à Clara, les jours de recherche mais aussi l'histoire de cette amitié : leur rencontre, la naissance de leur complicité et l'importance de cette amitié dans la vie de Rachel. On perçoit que cette relation a changé, que des événements les ont éloignés mais qu'elles étaient en train de se retrouver quand Clara a disparu.

Je suis plutôt bon public dans les romans policiers et thrillers dans la mesure où je me laisse souvent promener par l'auteur. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. L'intrigue est riche et des nouveaux éléments viennent régulièrement modifier notre perception des événements et des personnages. Ces derniers sont intéressants, complexes, en particulier Rachel et Clara bien sûr. Les personnages secondaires sont dans des rôles plus attendus mais cela ne gâche en rien le roman dans la mesure où cette amitié est au centre de tout.

Sans être angoissant (vous pouvez le lire dans le noir ;) ), c'est un thriller psychologique prenant et dont la fin vous donne tout de même la chair de poule.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Voilà un roman qui ne manque pas de nous surprendre par la nature des liens mystérieux qui unissent les héros et par la complexité des sentiments qui pilotent leurs actions. Même après la lecture, le doute subsiste quant à savoir qui est détenteur du bien ou du mal. Très belle surprise