Critique de wooter

Ça m'a rappelé plein d'autres auteurs : Franck Bouysse pour le côté rural noir, David Joy pour les white trashs gavés aux amphètes et qui n'ont plus rien à perdre pour perdre pour un dernier shoot.
Brian Panowich ou Tess Sharp pour leurs terrains conquis par des magnats de la dope complètement tapés qui sont tellement flippants qu'ils en deviennent quasi intouchables.
Chris Offutt évidemment pour la vision lucide et sans jugement de ces bons à rien perdus dans ces trous paumés dans le pays de la liberté.

Ça fait du beau monde et de belles références tout ça, après la lecture du bien déjanté Frank Sinatra dans l'mixeur, avec Nick Valentine, un addict aux amphètes qui possède un chien de trainée, cet auteur m'avait laissé un bon souvenir de ricain un peu jobar qui s'poile bien en écrivant, puis j'avais vu la note un peu plus basse de son deuxième opus que j'avais du coup remisé au fond de la PAL, enfin tout aussi mouvante qu'elle est et toujours en expansion, a-t-elle vraiment un fond ? Puis comme ça a dû vous arriver je me suis fait choper par ce bouquin sans trop savoir pourquoi ni comment.

J'y ai retrouvé une mouture assez fine avec tout le casting qu'on attend de ce type de roman noir trashy à la sauce Barbecue/métamphet' : Patriotisme, avidité, dépendance, liens familiaux plus ou moins foireux, gros paquet de magot, sexe sans tabou, obésité morbide, petit chiot, petites montagnes de canettes de bières vides.

L'écriture est fluide et vive, le format relativement condensé ce qui évite un peu de se perdre dans quelques méandres de longueur que connaissent certains oeuvres comparables, seulement ce procédé est à double tranchant, s'il permet par sa compacité un entrée en la matière vif et pour saisir d'entrée, il laisse relativement peu de place pour étayer des personnages auxquels on s'attache suffisamment pour avoir un coup de stress quand il leur arrive des bricoles ou verser la larmichette quand ils se font trouer la couenne. Mais Hey on est en terrain badass ici, alors pas de ça chez nous Mickey !!

J'ai failli mettre 4 parce que vraiment bon plaisir de lecture, cela dit j'ai trouvé un petit temps d'allumage un poil longuet et une fin un poil too much tant sur la surenchère que sur le cliché, en fin de compte ça a bien du Clint Eastwood aussi pour le coté impitoyable entremêlé de fleur-bleue.

Ce livre peut être un bon starter si vous n'avez jamais goûté à ce style, attention tout de même car comme Obélix, depuis que je suis tombé dedans… non je ne mets pas de pantalon ringard à bandes bleues et blanches, évidemment, mais j'dirais que j'ai toujours un petit creux pour ce genre de potion magique qui me fait saliver. Jamais deux sans trois, convaincu par l'efficacité de l'auteur je resterai attentif et client de ses prochaines publications,