Critique de Wyoming

Dans ce roman que l'on peut qualifier de policier, de nature, de pêche et même d'amour, Keith McCafferty parvient aisément à promener ses lecteurs sur ces quatre thématiques en agrémentant cette balade de digressions empreintes à la fois d'humour et de réflexions pertinentes sur la vie, la maladie, l'au-delà.

Il a choisi de lier deux enquêtes, l'une très policière trouvant son origine dans la découverte de cadavres ensevelis dans la montagne, l'autre plus anecdotique concernant un vol de précieuses mouches sèches de grande valeur pour les collectionneurs.

Les deux histoires vont s'imbriquer, voire se lier lors du dénouement. Les protagonistes portent tous leurs problèmes, leurs soucis du quotidien, leurs histoires sentimentales, leurs avenirs incertains, leurs indécisions.

L'humour est très présent dans les dialogues où les réparties savoureuses abondent presque autant que les truites dans les courants de la Madison. L'ours emblématique du Montana, le grizzly, ajoute par l'intensité de sa présence, du danger qu'il représente, de sa quête de nourriture l'amenant à déterrer les morts, une forte note nature, indispensable sous la plume de Keith McCafferty.

Les descriptions développées de la nature sauvage du Montana sont sans doute un peu moins abondantes que dans d'autres tomes du même auteur, mais "le bleu profond du ciel automnal du Montana" est là, surplombant hommes, animaux, végétaux, rivières et truites, leur conférant cette magie de l'Ouest que Keith McCafferty sait parfaitement mettre en scène.

Hélas, tous les livres de cet auteur n'ont pas encore été traduits en français, cela me prendrait beaucoup de temps pour les lire dans le texte original, mais ce peut être une nouvelle expérience à ne pas exclure pour retrouver un auteur talentueux sur une thématique que j'aime particulièrement.