Critique de terryjil

(Cette critique a écrite dans les commentaires d'un blog pour défendre ce livre vis à vis du manque d'enthousiasme dans certains commentaires et je précise ne pas avoir lu d'autre oeuvre d'Anne Mc Caffrey... ) .

J'ai trouvé ce roman -enfin, cette succession de nouvelles- très réussi, c'est une sorte de métaphore des étapes de la vie humaine, même si évidemment c'est très transformé du fait qu'elle ait un corps de vaisseau spatial et un conditionnement cérébro-chimique ; mais on peut rapprocher ça d'un corps handicapé ( avec d'autres connexions neuronales qui se forment et donnent accès à d'autres perceptions que les valides) et à la religion.
La première nouvelle raconte la découverte des possibilités d'un corps vaisseau et du premier pilote, le premier partenaire ( la scène de la "surprise party" est amusante!) et c'est attendrissant de voir à quel point ils s'entendent bien, le contraste sera d'autant plus grand avec la fin de la nouvelle. Les nouvelles et missions suivantes se passeront avec de nouveaux partenaires, femmes comme hommes: Helva aura fort à faire pour s'entendre avec une médecin épuisée qui cherche un remède contre la peste spatiale qui dévaste une planète; pas beaucoup d'action dans cette nouvelle mais l'écriture d'Anne Mc Caffrey la rend aussi épique que la nouvelle où, chargée d'embryons elle échappe in-extremis à un volcan et à une secte de suicidaires! puis elle va se choisir un nouveau partenaire pilote mais découvrira son manque d'humanité et de compétence à travers une aventure angoissante contre des fanatiques anti-cyborg. Mais, ensuite sans partenaire, la désincarnation complète et volontaire en compagnie d'une troupe de théâtre pour obtenir certains secrets d'une civilisation gazeuse se révèlera tout aussi déstabilisante, et elle sera amenée à faire un choix... et elle se retrouvera maîtresse de sa vie, indépendante mais perplexe quant à l'usage d'en faire. Ne serait-il pas temps de prendre un nouveau partenaire? Et cette fois, si l'expérience l'aidait à choisir le bon pilote?

J'ai trouvé ce bouquin très exaltant, non pas forcément du fait des aventures pas toujours compréhensibles ( le passage dans la civilisation gazeuse est abscons par moments par exemple), mais par tous les états d'âme que ces aventures provoquent en elle, les relations sociales qui se tissent avec les personnes qu'elle côtoie, le tout dans un cadre de science-fiction avec des étoiles mourantes, des décollages d'urgence, des civilisations totalement différentes, des compagnies multiplanètaires aux intérêts financiers colossaux (sa dette envers les mondes centraux revient régulièrement, et chaque mission lui rapporte l'argent pour les rembourser), et de l'amour! la romance physique est effectivement impossible avec un corps de vaisseau, mais côté sentiment elle est aussi dotée que tout un chacun et il y a des moments magnifiques sans gnangnan, ainsi que des moments d'un tragique sans nom.... Helva mène une vie de femme, battante, énergique, qui a besoin des autres mais sait aussi se débrouiller seule, qui apprend de ses erreurs et assume ses choix. Un vrai livre féministe et très touchant!

et surtout: Ne pas se fier à la couverture de Wojtek Siudmak, que je trouve hideuse! XD