Citations sur Le Cycle des partenaires, tome 1 : Le vaisseau qui ch.. (9)

Tous les synapses de dérivation du corps encapsulé d’Helva frissonnaient de révolte inconditionnelle contre l’autocratie du Service des Mondes Centraux.

« Se dépêcher ! Toujours se dépêcher ! » grommela-t-elle dans un accès de révolte impuissante à l’adresse de la nef sœur, la 822, sur la fréquence privée de bâtiment que le Centralcom lui-même ne pouvait capter.
Elle était née à l’état de « chose » et, comme telle, serait condamnée si elle ne passait avec succès le test de l’encéphalographe obligatoire pour tous les nouveau-nés. Il ne fallait pas oublier, en effet, que si les membres étaient peut-être tordus, le cerveau, lui, était bien conformé, que si les oreilles entendaient à peine, si les yeux ne voyaient que vaguement, l’esprit dissimulé derrière eux pouvait être réceptif et alerte.
Ils nous enferment dans des coquilles de titane, ils placent les coquilles derrière des cloisons de titane, et ils nous croient invulnérables. Les blessures physiques sont les moindres parmi les accidents nocifs que cet univers inflige à ses habitants; ce sont celles qui guérissent le plus vite.
" Mon dieu, mais quelle jolie voix vous avez", dit l'une des visiteuses.
Helva leva les "yeux" et vit un panorama fascinant de cratères sales, disposés avec régularité sur une surface rose écailleuse. Son fredonnement se mua en un hoquet de surprise. Instinctivement, elle réajusta son degré de vision: la peau perdit son aspect de terrain volcanique et les pores reprirent des proportions normales.
... comment les types de la Reconnaissance ont-ils pu savoir que ces gens étaient assez haut placés sur l'échelle des civilisations pour les accepter d'emblée, alors qu'ils n'avaient même pas descendu une sonde à la surface de la planète?
- Si les Bêta Corviki étaient en mesure de contacter notre vaisseau de reconnaissance et qu'ils s'amusaient à procéder à des émissions qu'on pouvait capter hors de leur système solaire, c'est peut-être nous qui n'avons pas les qualifications requises par leur propre échelle de civilisation.
- Oh! Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle." L'homme avait une puissance de rattrapage incroyable, car il ne fit qu'une brève pause avant de repartir: " Eh bien, il se trouve que nous avons quelque chose dont ils ont un besoin pressant."
"Oh! tous les patrouilleurs se valent si le vaisseau est bon, remarqua la 422 avec philosophie. Et c'est exactement ce dont vous avez besoin. Le plus tôt sera le mieux.
- Vous leur avez dit que je ne m'échapperais pas, n'est-il pas vrai? fit Helva, pesamment.
- Vous en avez laissé passer l'occasion tout à l'heure, comme moi après Parsaea, après Glen Arthur, après Bételgeuse.
" j'ai compris trois des idiomes dont tu t'es servi pour brosser son portrait, lui dit Helva, mais j'avoue que les autres m'ont échappé.
- je trouve que le vieux russe terrien, libéralement mêlé de neumagyarosag, offre une gamme de tnalités particulièrement vitriolées, répondit Kira avec un sourire satisfait. en fait, je me suis bornée à réciter la recette d'un plat à base de protéines appelé paprikash. Ca paraît être beaucoup, beaucoup plus méchant, n'est-ce pas? " Elle adressa un large sourire à Helva.
" En effet. L'autre imbécile était positivement vert.

« Se dépêcher ! Toujours se dépêcher ! » grommela-t-elle dans un accès de révolte impuissante à l’adresse de la nef sœur, la 822, sur la fréquence privée de bâtiment que le Centralcom lui-même ne pouvait capter.
Elle était née à l’état de « chose » et, comme telle, serait condamnée si elle ne passait avec succès le test de l’encéphalographe obligatoire pour tous les nouveau-nés. Il ne fallait pas oublier, en effet, que si les membres étaient peut-être tordus, le cerveau, lui, était bien conformé, que si les oreilles entendaient à peine, si les yeux ne voyaient que vaguement, l’esprit dissimulé derrière eux pouvait être réceptif et alerte.