Citations sur Les chroniques de Pern : La Chute des fils (5)

Dommage que cet exploit soit destiné à rester inconnu de toute la galaxie, pensa-t-il. Notre Deuxième Traversée. A bien des égards beaucoup plus remarquable que la traversée spatiale de quinze années-lumière dans trois astronefs vieillissants mais en bon état, pour rejoindre ce coin désert du secteur du Sagittaire.

(La cloche des dauphins)
Les vieux marins ne meurent pas, ils s'estompent dans les lointains.
— Et beaucoup de verdure, dit Shavva. Ça alors ! ajouta-t-elle, perplexe, alors que l’ordinateur commençait à décoder la topographie. Venez donc jeter un coup d’œil sur ces cercles bizarres. La sonde, maintenant sur une trajectoire à basse altitude, leur renvoyait des images plus détaillées du terrain de l’hémisphère Sud. Ils voyaient nettement des groupes de taches circulaires, comme des ondes gelées se chevauchant à la surface de la planète.
Les cercles stériles se trouvaient sur toute la planète, sauf aux pôles et dans une étroite bande de l’hémisphère Sud. Mais, malgré leurs recherches, ils ne trouvèrent pas trace des météorites qui auraient pu les provoquer. De plus, s’inquiétait Ben, les cercles n’étaient pas assez profonds et ne se chevauchaient pas suffisamment pour correspondre aux schémas connus des impacts météoritiques.
Peut-être que nous nous trouvons entre deux glaciations ? suggéra Shavva avec espoir. Elle ne voulait pas trouver de défaut à cette planète – tout en sachant que cette attitude, non professionnelle, était en outre dangereuse. Mais elle ne parvenait pas à réprimer cette impression d’être « chez elle », qui commençait à influencer toutes ses perceptions de ce monde. Liu grogna, pas convaincu.