Critique de mathilde50

Attention ceci n'est pas la suite du roman culte de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, mais l'histoire d'un de ses personnages principaux : le ténébreux Rhett Butler.
Donald McCaig débute son histoire par l'enfance de Rhett, ce qui nous permet de découvrir des pans de sa vie jusqu'alors inconnus. On y découvre un père tyrannique, une mère effacée et une soeur aimante. Cette facette de sa vie nous permet de comprendre un peu mieux le personnage et ses réactions dans le chef-d'oeuvre de Margaret Mitchell.
L'histoire se poursuit ensuite en parallèle avec celle d'Autant en emporte le vent : la rencontre de Rhett avec Scarlett, les différents mariages de Scarlett, la Guerre de Sécession…
Enfin, l'auteur invente une fin à la rupture tragique de Rhett et Scarlett.
Si le livre n'est pas très bien écrit ni surtout bien traduit, il nous permet de faire revivre deux personnages mythiques de la littérature et du cinéma, et ravira tous celles et ceux qui se sont passionnés pour ces deux héros.
Spécialiste de la Guerre civile américaine, Donald McCaig est l'auteur à succès de Jacob's ladder. Ce roman, récompensé par de nombreux prix aux Etats-Unis, a été élu par The Virginia Quarterly comme étant « le meilleur roman jamais écrit sur la guerre de Sécession