Critique de maylibel

Emma Woodhouse, fille d'un riche gentleman farmer, perd sa mère très jeune. Devenue adulte, elle s'amuse à marier ses amis, comme son ancienne gouvernante, Anne Taylor, ou Harriet Smith, jeune orpheline qui vit dans le village voisin.

Auteur de la savoureuse série des enquêtes de Mma Ramotswe, Alexander McCall Smith s'attaque ici à un tout autre challenge : la réécriture d'un classique anglais, Emma de Jane Austen. Mais pas de suspense : dès les premières lignes, on se rend compte que la transposition de ce merveilleux roman du XIXe siècle dans le monde contemporain ne lui apporte strictement rien, bien au contraire. le romancier n'a pas su suffisamment s'affranchir de l'histoire originale (les scènes les plus intéressantes de cette réécriture sont pourtant celles qu'Austen avait éludées, comme la rencontre de la soeur d'Emma avec son promis), ce qui rend sa version peu crédible et, surtout, très empesée. Sous sa plume, Emma devient une jeune égocentrique complètement écervelée et George Knightley, un homme responsable mais on ne peut plus transparent. L'intrigue est efficace mais le style d'Alexander McCall Smith n'a pas l'ironie ni la vivacité de celui de Jane Austen.

Résultat : on s'ennuie assez vite dans cette comédie peu savoureuse et pas très drôle.