Citations sur L'Institut de beauté des rectifications mineures (24)

Gwithie se courba pour caresser la plante avec douceur, comme un docteur pouvait toucher un patient.
- Les gens s'en servent contre beaucoup de choses, expliqua-t-elle. Comme presque tout ce qui pousse dans la savane, elle a son utilité. Elle est excellente pour l'arthrose et les rhumatismes, parait-il. Et on peut aussi la manger, ses feuilles ont un goût d'épinards.
Elle se redressa et sourit.
- On peut aussi la donner aux personnes qui ne s'occupent pas assez de leurs parents âgés. Et elle aide à ressouder les membres d'une équipe de football.
Mma Ramotswe se mit à rire.
- Ce doit être une plante très occupée !
Et quand je lui demande à quoi il pense dans ces moments-là, il me répond " A rien". C'est ce que disent tous les enfants, me semble-t-il. On leur demande ce qu'ils ont fait et la réponse est toujours "Rien". De quoi ont-ils parlé au téléphone avec leurs amis ? "De rien". Tout ce "rien" les occupe beaucoup.
Tandis qu'' elle se dirigeait vers sa fourgonnette, elle crut déceler un mouvement à la fenêtre de la maison. Cela ne la surprit pas : Mma Molapo devait la surveiller. Et il existait à cela une explication très innocente : quand vous habitiez en pleine savane, comme elle, et qu'un visiteur venait vous voir, il était normal de l'observer. On n'avait pas grand-chose à faire et une étrangère présentait forcément un intérêt , quelle que fût son activité.
Et c'était la même chose avec la savane : on pouvait la débroussailler et construire des maisons là où il n'y avait jadis que des arbres, de l'herbe et des monticules de termites, mais il suffisait de tourner un bref instant le dos pour que l'Afrique entreprenne de reconquérir à toute vitesse ce qui lui appartenait depuis toujours.
Ne pouvez-vous pas penser à une personne qui ait vraiment une bonne raison de vous détester assez pour vouloir vous faire du mal ?
- Mma Soleti leva les yeux vers le plafond.
- Peut- être, murmura-t-elle, distante.
- Mma Ramotswe attendit.
- Il y a cette femme...
- Quelle femme ?
Mma Soleti eut un air écoeuré.
- Celle qui raconte que je lui ai volé son mari.
- Ah bon ? Fit Mma Ramotswe
- En fait, c'est bien ce qui s'est passé, reprit Mma Soleti. Seulement, il était mûr pour être volé, Mma.
Mais je vais essayer de t'aider davantage. Peut-être que je pourrais...
- Tu as toujours été très doué pour la vaisselle, le coupa-t-elle. Beaucoup d'hommes sont calés dans ce domaine.
Elle marqua une pause.
- Enfin, quand ils se souviennent qu'il faut la faire...
- Mais cette femme vous a pris votre mari, Mma ! protesta Mma Makutsi. N'importe quelle femme serait en colère après cela ! C'est dans la nature humaine !
- Pas pour un mari comme celui que j'avais moi, contra Mma Manchwe. Vous le connaissez ? Ça m'étonnerait. Figurez vous que c'est un homme très gentil. Très, très gentil...avec les dames. Avec beaucoup de dames. Dix, douze , peut- être même plus... Oh, oui, il est vraiment très gentil !
Tu es un mari bienveillant, Rra, et c' est la chose la plus importante, à mon sens. Un mari peut- être très moderne, mais manquer de bienveillance, et ça, ce n'est pas bien.
(...), il lui semblait qu'il s'agissait là d'un cas très simple de vol de mari. D'après son expérience, les personnes qui dérobaient ainsi les conjoints n'hésitaient pas à réécrire l'histoire - pas toutes mais la plupart - et avaient tendance à présenter le mariage qu'elles avaient brisé comme étant dans un état bien pire qu'il n'était en réalité.
Elle sourit en imaginant l'instant où Dieu avait observé le monde, repéré une vaste étendue de territoire et déclaré : Ca, ce sera le Botswana ! Il avait donné à ce pays le Kalahari, Il lui avait donné les terres fertiles le long de la frontière orientale et avait adjoint, pour faire bonne mesure, le pan de Makadikadi, ce désert de sel. Il s'apprêtait à y ajouter de grands fleuves rassurants quand quelque chose L'avait distrait, et Il avait alors oublié d'achever son oeuvre...A moins qu'Il ne se fût aperçu, à ce moment là, qu'Il avait déjà distribué presque tous Ses fleuves et qu'il en restait très peu pour le Botswana...C'étaient des choses qui arrivaient quand on créait un monde, surtout un monde aussi exigeant que le nôtre, où tant de peuples pensaient mériter davantage de cours d'eau qu'ils n'en avaient reçus et lorgnaient sur les territoires -et les rivières- d'autrui.