Critique de afriqueah

Ou comment le féminisme vient aux femmes.
Drôle, l'aventure de cette Precious Ramotswe qui décide d'être la première détective du Botswana.
Vous connaissez le Botswana ? Mais oui, bien sûr, vous avez surement vu
le film « les Dieux sont tombés sur la tête »
Eh bien, nous y sommes.
Des anecdotes, des aventures, le désert du Kalahari, dans ce Botswana qui n'existait pas auparavant, remplaçant le protectorat lui même remplaçant l'empire des lions.
La grosse dame détective a un credo « cherchez l'homme ». car les hommes sont tous, ou à peu près tous « comme ça » :

Effrontés, menteurs, charlatans, voleurs.

Et puis ils ont tous des maitresses, sauf les ministres du culte et les directeurs d'école alors les femmes du Botswana souffrent.
Notre héroïne se déguise, elle ne ment pas vraiment mais elle cache la vérité, elle obtient avec son sens aigu de l'observation ( les hommes avec des lunettes noires à l'intérieur cachent quelque chose ), ses tasses de thé rouge, et ses amitiés, les renseignements nécessaires pour résoudre les énigmes.

Alexander McCall Smith glisse de plus des remarques sur l'or et les diamants que les mineurs extraient au péril de leur vie, pour enrichir les blancs, sur l'initiation subie par les petits garçons, sur le travail de la mine, sur la sorcellerie.
Et aussi sur l'enfance de cette petite élevée par son père et sa tante, qui comprend les règles de base ( un garçon doit faire ses prières et laver ses chaussures, les filles, pareil, mais elles doivent en plus faire attention à ce que les garçons ne leur montrent pas la chose qu'ils ont toutes.)
Elle se heurte bien entendu aux réflexions des hommes, lorsqu'elle veut ouvrir son agence de détective, numéro 1( c'est la seule). Facile de leur claquer le bec : Et Agatha Christie, alors ?
Puis elle ajoute, à l'avocat qui se mêle de ce qui ne le regarde pas :

-Votre braguette, Rra. Je crois que vous n'avez pas remarqué.