Critique de Foxfire

Au cours du récit, Cody et ses copains, des gamins vont voir le film "Les envahisseurs de la planète rouge" et sortent traumatisés de la séance. Dans ce métrage, des extra-terrestres envahissent une petite ville en prenant le contrôle de l'esprit de ses habitants. Si j'évoque ce passage du roman de McCammon, c'est pour illustrer combien certains bouquins semblent vous parler, vous connaitre. J'avais 9 ans lorsque j'étais allée voir "L'invasion vient de Mars", le remake des "envahisseurs de la planète rouge". Ce film m'avait terrifiée et causé, comme à Cody, pas mal de cauchemars. Cela illustre la justesse de l'évocation de l'enfance qu'on trouve dans "le mystère du lac". C'est grâce à ce genre de détails que je peux avoir l'impression que l'auteur et moi on a des points communs, qu'on se comprend. Ce genre de sentiments que j'ai pu ressentir lorsque, ado, j'ai lu mes premiers Stephen King.
Comme le King lorsqu'il est à son meilleur, McCammon pose sur l'enfance un regard très juste et teinté d'une certaine mélancolie. Plusieurs fois, l'auteur dit qu'en grandissant, en sortant de l'enfance pour entrer dans l'âge adulte, on perd quelque chose. Je partage tellement cette idée... Je trouve en effet qu'un enfant a en lui une part de magie qu'il perd en devenant adulte. Beaucoup d'adultes n'y pensent pas, s'en foutent ou n'en ont même pas conscience. Moi, j'y pense régulièrement, je ressens intensément cette perte. Cela me rend un peu triste mais je suis aussi heureuse de percevoir cette magie qu'il y a dans l'enfance, enfance qui peut ressurgir lorsqu'on ressent des émotions telles que le temps d'un livre ou d'un film on retrouve un peu l'enfant qu'on était. "Le mystère du lac" est l'un de ces bouquins.

Bien sûr, tout n'est pas parfait, il y a des petites maladresses, certains éléments sont peu crédibles mais franchement on s'en fout totalement. Il y a une telle sincérité qui transpire du récit qu'on sent qu'il y a là une forte dimension personnelle. C'est évident, McCammon a mis beaucoup de lui-même dans ce roman. Il a fait parler ses tripes et son coeur. Et lorsqu'un auteur se livre avec une telle sincérité, le lecteur ne peut être que touché.

Le voisinage entre King et McCammon ne s'arrête pas à l'évocation tendre et nostalgique de l'enfance. Comme King, McCammon est un page-turner, un vrai, qui sait accrocher le lecteur, le ferrer. Il maîtrise l'art du suspense, des changements de rythme, il sait créer du mystère et instaurer une atmosphère prenante. Il a aussi un grand talent pour dépeindre une petite bourgade, sa géographie, son architecture, ses habitants.

Le fantastique n'est pas le moteur de l'histoire. Il n'est là que par petites touches mais ces notes légères donnent une ambiance particulière au récit, le quotidien se teintant de merveilleux.
L'intrigue est particulièrement bien construite. L'auteur ne va pas à la facilité, n'use pas d'effets évidents et gratuits. S'il est un page-turner, s'il sait rendre son récit totalement addictif, c'est à partir de tout petits riens. le quotidien de Cody est autant source de suspense que l'histoire du cadavre au fond du lac.
De la subtilité, il y en a aussi dans la façon dont McCammon créé des jeux de miroirs entre divers éléments. Ainsi, les monstres de films dont les photos tapissent les murs de la chambre de Cody trouvent un écho dans la révélation des véritables monstres qui se cachent parmi nous (et qui ont des visages bien plus présentables que les créatures difformes des films), thème qui renvoie également au film "les envahisseurs de la planète rouge". Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. le roman est si riche qu'il pourrait se prêter à plusieurs lectures qui donneraient lieu à de nouvelles découvertes.

"Le mystère du lac" est un roller coaster émotionnel, un roman à suspense habité de superbes personnages, qui fourmille de belles idées, qui vrille les nerfs et touche le coeur. Une lecture magique !