Critique de Siabelle

Je suis émerveillée, je suis chavirée et je suis transportée par cette belle lecture. Je suis encore troublée et je ressens une satisfaction infinie.

C'est un beau pavé de 445 pages !

C'est édité par «Presse Pocket». J'attire tout de suite l'attention sur la page couverture : j'adore ses magnifiques dessins qui me charment et les couleurs vives qui m'enchantent. Tu sais déjà en la regardant qu'il va y avoir de la science-fiction, du fantastique et de la terreur. C'est des ingrédients indispensables et dans ce roman, c'est une réussite assurée.

C'est une lecture inoubliable et j'en suis renversée. Ce livre est un trésor à mes yeux. C'est une histoire très prenante, avec des personnages colorés et une énigme qui te tient en haleine. Dès le départ, l'histoire se place, les personnages se déposent et on sent qu'il y a une pression dans l'air. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a deux clans : Il y a Cody, chef, des Renégats et tu as Rick, chef, des Crotales. C'est des adolescents et ils ont chacun leur territoire. Dans les personnages principaux, on retrouve la famille Hammond. Il y a aussi, bien sûr, le Shérif Van, qui veille sur la ville «Inferno».

Au fil des pages, on sent que l'atmosphère change, dans les familles. Chez les Hammond, on fait la connaissance de Dauphine, qui est une «Étrangère». C'est un grand bouleversement, même pour Dauphine. C'est un lieu inconnu, elle doit s'apprivoiser. Je mets donc, une citation qui le reflète bien :

C'est alors, qu'avec l'arrivée de Dauphine, on s'aperçoit qu'il y a une Pyramide qui s'installe dans le ciel. En fait, elle encercle la ville. Est-ce que c'est une coïncidence ? Qu'est-ce qui arrive ? C'est ainsi qu'un mot est prononcé avec effroi : scorpion, scorpion, scorpion… Décidément, la peur s'installe, les gens se réunissent et ils tentent de percer ce mystère. Est-ce qu'ils vont y arriver ?

On dit souvent que les gens commencent à se soutenir quand il arrive soit un «évènement malheureux» ou soit un «désastre naturel», on oublie alors nos querelles. C'est un thème que l'auteur aborde ici. On n'est plus capable de lâcher ce livre car il y a une fraternité, une entraide.
On se sent comme chez soi et on prend un immense plaisir à suivre les aventures des personnages. On se sent en alerte et il y a toujours des rebondissements. Il y a une scène qui m'attendrit et je mets ici un extrait :

Dans «Scorpion», je me suis laissée submergée par sa plume riche, son récit réaliste et ses descriptions sanglantes. Robert MCcammon parle aussi de la famille, du rang social, de l'amitié et des clans. Il sait très bien décrire des moments intenses, il y a aussi des instants de tendresse. Il y a quelques citations qui me remplissent de bonheur, je suis littéralement sous le charme :
-«Je dé-sire faire vi-brer vos tym-pans ?»
-«Accrochez-vous à moi dit-il. Il va falloir arriver à pleine vitesse pour que le Chuchoteur n'ait pas le temps de réagir !»
- «Elle se rendit compte que ce liquide avait le goût des marées de son monde»
- «Qu'est une planète sinon les êtres qui la peuplent»
- «Quelque chose que les gens ne comprendront peut-être jamais. Mais nous le savons, et c'est suffisant.»

Pour ma part, je trouve qu'il y a une lacune à ce livre : il y a trop de personnages. Je me suis attardée à ceux qui sont venus me toucher. Je trouve qu'on peut s'y perdre.

Pour terminer, c'est un livre précieux pour moi, Robert Mccammon est devenu mon auteur de coeur. C'est aussi un partage d'amitié, une dédicace spéciale : «Merci Masa». Sa signature ressemble à Maxime Chattam ou à Dean Kootnz.
C'est un délicieux moment de détente, c'est une évasion dans un autre monde et c'est une dégustation à la magie des mots. En refermant le livre, j'ai eu de la peine en quittant ses personnages attachants, qui certains d'entre eux, sont rentrés dans mon coeur. Je me promets de le relire. C'est un incontournable. Je me suis alors posée deux questions : «Si ça m'arrive, comment je réagirais ? Est-ce que c'est vrai qu'on n'est pas seul dans l'univers ?»

P.S : il y a la critique de Masa, elle est excellente... !!!