Citations sur Zephyr, Alabama (Le mystère du lac) (153)

Il se produisit une chose étrange. Elle s'était mise à parler et, au fil de ses mots, il me sembla que l'air se chargeait d'une iridescente nacrée. Ses yeux avaient piégé les miens. Je ne pouvais plus leur échapper.
- Moi, on m'a accusée d'être un monstre. Pire qu'un monstre. Ma mère a été tuée sous mes yeux, quand je n'étais pas plus vieille que toi, par une femme jalouse de ses dons. J'ai juré que je retrouverais cette femme. Elle portait une robe rouge et elle avait sur l'épaule un petit singe qui lui disait des choses. Elle s'appelait LaRouge. Il m'a fallu une vie entière pour la retrouver.
Je suis allée à Leppersville, et j'ai sillonné les rues inondées dans une barque que je faisais avancer à la rame. À travers le brouillard chatoyant, ses rides semblaient s'estomper. Elle paraissait plus jeune. J'ai vu les morts marcher. Ma meilleure amie s'est couverte d'écailles et s'est mise à ramper sur le ventre... Son visage avait encore remonté le temps. Sa beauté m'irradiait , maintenant, me brûlait la figure.
J'ai vu celui qui fabrique les masques. J'ai craché l'oeil de Satan et j'ai dansé dans les salles de bal de la Société des Ténèbres. C'était une jeune femme à la longue chevelure sombre, aux pommettes hautes et orgueilleuses, au menton aigu, aux yeux hantés de souvenirs terribles.
- J'ai vécu, prononça sa voix ferme et limpide, j'ai vécu cent vies et je ne suis pas toujours morte. Tu me vois jeune homme ?
Comme tout un chacun, je connaissais bien le sens du rituel. La Dame avait servi au vieux Moïse son banquet annuel. Par contre, j'ignorais de quand datait la cérémonie — elle devait être bien antérieure à ma naissance.
On peut penser, comme le Révérend Blessett de la Fredom Baptist Church, que le maire et le conseil municipal auraient dû interdire cette coutume païenne, inspirée par Satan. Mais une proportion suffisante de la communauté blanche croyait au Vieux Moïse pour désamorcer les protestations du prêcheur.
Ça revenait à se promener avec une patte de lapin, ou à jeter du sel par-dessus son épaule — toutes ces croyances qui s'enra-cinent dans le grain même de la vie. Mieux vaut s'acquitter, au cas où les voies de Dieu seraient encore plus impénétrables que ne peuvent le supposer nos esprits chrétiens...
Pendant qu'ils parlaient, je descendis du camion et je m'approchai de l'endroit où il m'avait semblé voir l'ombre. Je ne vis que des herbes folles, des pierres et de la boue, là où il s'était tenu — si du moins c'était un homme, me dis-je. Et si ç'avait été une femme ? Je n'avais pas vu de longs cheveux mais, à vrai dire, je n'avais pas vu grand-chose. Juste un manteau qui battait au vent.
Je passai et repassai le long de la lisière des arbres. Au-delà, les bois s'épaississaient et commençait le règne des marécages. Je ne trouvai rien.
- On ferait mieux de revenir au poste et je mettrai tout ça par écrit, dit le Shérif. Si tu veux te changer, pas de problème.
Papa acquiesça.
- Je dois aussi terminer ma tourner et emmener Cory à l'école.
- Ok. De toute façon, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire pour le pauvre type qui est là-dessous. Les mains dans les poches, il marmonnait... Un meurtre... Le dernier qu'on a eu, c'était en 61... Tu te rappelles, quand Bo Kallagan a assommé sa femme avec son trophée de bowling ?
Mon père parcourut sa liste de livraisons avec Mr Bowers, le contremaître, un gros bonhomme avec les cheveux en brosse. Puis nous attaquâmes le chargement du camion, les bouteilles de lait, les boîtes d’œufs, les seaux de fromage blanc et la salade haricots-pommes de terre, spécialité de l'établissement. Tout sortait de la glacière. Les bouteilles de lait scintillaient de givre sous les lumières de l'aire de chargement. Leurs capsules arboraient le visage d'un laitier jovial, avec le slogan : ''Buvez du lait, c'est la santé !''
Pendant que nous chargions, Mr Browers vient vers nous, son écritoire à pince au côté et le stylo derrière l'oreilles. ''Tu crois que ça te plairait d'être laitier Cory ? fit-il et je lui répondis que oui, pourquoi pas. ''Le monde aura toujours besoin de laitiers, enchaîna-t-il. Pas vrai, Tom ?
— Tout juste, Auguste, répondit mon père - c'était sa formule fourre-tout, qu'il plaçait quand il n'écoutait qu'à moitié.
Nous courions, déchaînés, comme de petites furies, là où nul ange n'ose s'aventurer. Nous plongions dans les bois ténébreux, chassant devant nous les démons. —
Oh ! là ! là ! — Nos yeux voyaient à perte de vue ! Aucune bagnole n'aurait risqué le pneu, dans la cour de récré de nos miracles. Nos vélos, nos vaisseaux intergalactiques, nous faisaient accoster aux étoiles ! Zorro n'eut jamais de lame plus fulgurante, ni James Bond de plus belle Aston.
Sur les traces de Tarzan, nous volions d'arbre en arbre. Tel Hercule, nous avions triomphé de nos liens ! De l'avenir nous sautions ce pays très lointain, où nos parents ne vieillissent pas. Où le temps n'est que dunes...
J'aimerai dire un mot des guêpes — ne pas confondre avec les abeilles. Les abeilles sont de joyeuses rondouillardes, qui vont de fleur en fleur sans se soucier de la peau humaine. Les frelons sont plus curieux et plus capricieux, mais eux aussi sont généralement prévisible. On peut les éviter. Mais les guêpes, et surtout les minces, dont le petit corps sombre ressemble à un poignard surmonté d'une tête d'insecte, ça naît pour plonger son dard dans un épiderme tendre et pour en tirer un cri, comme un amateur de vin débouche une bouteille de son cru préféré. On m'a dit que quand on se frotte à un nid de guêpes, c'est comme si on recevait une rafale de plomb. J'ai vu un jour un garçon qui s'était fait piquer les lèvres et les paupières en explorant une vieille maison, en plein été, et je ne souhaite à personne d'endurer une épreuve pareille — pas même aux Branlin. Les guêpes sont folles. Elles piquent sans rime ni raison. Elles vous piqueraient jusque dans la moelle de vos os si leurs aiguillons pouvaient plonger aussi loin. Comme les frères Branlin, elles transpirent la férocité. Si le Diable à un animal emblématique, ce n'est ni un chat noir, ni un singe, ni un lézard à la peau cuirassée — c'est, et ce sera toujours une guêpe.
Elle avait passé le plus clair de la matinée au téléphone, branché sur le réseau des potins — un système de transmission hautement efficace, constituée de toutes les commères qui guettaient les sources potentielles de ragots, à l'affût d'un lambeau de vérité, comme autant d'oiseau de proie en quête de viande fraîche.
Pour moi, ça et un paquet d'abeilles sur le cul d'un âne, c'est du pareil au même
Le courage : c'est d'aimer quelqu'un d'autre plus que soi même.
Je voudrais être tous les gens du monde, je voudrais vivre un million de vies ( réponse du garçon à son père sur son avenir professionnel)