Critique de oisodeziles

Colum Mc Cann plonge le lecteur dans la vie dense et passionnante de Zoli Novotna et dans le quotidien d'un camp de Tziganes de Tchécoslovaquie au siècle dernier. Rédigé dans un style simple, direct, ce roman n'est pas pour autant dépourvu de poésie et ponctué de chansons tziganes qui ont sans doute bel et bien existé.
Roman choral "Zoli" est avant tout le récit fait par l'héroïne à sa fille. Elle ne lui épargne rien : l'exécution de ses parents par les fascistes quand elle avait 6 ans, sa jeunesse passée sur les routes avec son grand-père, sa passion clandestine pour l'écriture et la poésie, la grande période communiste puis l'instrumentalisation de son oeuvre, ses livres publiés par Martin Stransky et Stephen Swann, la trahison de ce dernier et leur amour impossible, puis la fuite à travers les frontières de Slovaquie en Hongrie, puis vers l'Autriche jusqu'en Italie où elle rencontre Enrico.
Le ton est toujours juste, jamais larmoyant. A travers cette vie mouvementée et les épreuves traversées par les Tziganes de cette région, c'est l'histoire de l'Europe centrale qu'on revit.
Le personnage de Zoli est entier, attaché aux traditions roms sans jamais se laisser entraver par elles. Elle sera même bannie de sa communauté pour avoir trahi la cause rom. Mais au fond, elle est toujours restée fidèle à ce qu'elle était .