l'Art de la fugue « ,le film de BriCe Cauvin sorti début mars sur nos écrans et est l''adaptation littéraire que j'ai eu envie de choisir pour ce ciné club, cette idée d'adaptation ne va pas totalement dans ce sens : d'une part, parce que le film a été tourné il y a déjà quatre années ( mais n'est sorti qu'en 2015 à cause de gros problèmes de production), et d'autre part parce que cette adaptation me semble être une idée censée et réfléchie et non pas une commande qu'a du remplir un metteur en scène peu inspiré.

Le fait qu'Agnès Jaoui, amie du cinéaste Brice Cauvin depuis 20 ans, et également grande lectrice de Stephen Mc Cauley depuis ses débuts soit à l'origine du projet et ait collaboré au scénario prouve bien que le film n'est pas qu'une pale copie du livre.

Personnellement, j'ai été, comme Jaoui, un grand lecteur de Mc Cauley, du moins ses premiers romans publiés en France au milieu des années 90, je prenais un plaisir immense ces études psychologiques pleines d'humour d'acuité psychologique et de justesse sociologique, des moeurs sociales et sentimentales de ces est américains plutôt bobos avant l'heure avant de trouver que comme beaucoup d'auteurs, l'auteur brassait pas mal de thématiques récurrentes (.. la communauté gay de Boston, la culture Harvard, la solitude affective et les liens familiaux orageux beaucoup d'auteurs, Mc Cauley avait du mal à se renouveler .

Bref j'avais lu l'art de la fugue pratiquement à sa publication en 1997, trop longtemps pour m'en souvenir parfaitement et ce n'est qu'après avoir vu le film de Cauvin que je me suis replongé dedans (grâce à la formidable édition spéciale publiée par les éditions Baker street) pour comparer les deux oeuvres. suite de l'article sur le blog

Et on voit bien en comparant les deux que l'approche de Jaoui a été primordiale dans le scénario, tant elle tire le film de son coté à elle, cet art de la fugue faisant beaucoup penser aux films qu'elle a réalisé avec son ex compagnon Jean-Pierre Bacri avec cette vision mi désabusé mi lucide de la société et des rapports humains, mais sauvé toujours par cette humanité et cette tendresse avec lesquelles les personnages sont peints.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Trois frères sont un peu perdus dans leur vie sentimentale. Pat, homosexuel, est sur le point d'acheter une maison avec Arthur son compagnon. Tony doit épouser Loreen mais est amoureux fou de Vivian. Et Ryan est dans l'échec d'un mariage. Voilà grosso modo la situation de départ du livre. Il s'agit ensuite de voir comment ces personnages vont faire face ou non à ces situations. Choisir la facilité, se laisser porter par la vie, ou au contraire assumer ces choix et ses envies et aller contre le modèle de mariage malheureux des parents. le sujet du livre pourrait paraître à priori pas très gai, mais l'auteur a beaucoup d'humour et c'est une véritable comédie. Je suis presque sûre que si l'auteur était une femme on aurait tendance à faire rentrer ce roman dans la catégorie chick-lit.
Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ce livre.
Lu en 2016. Un roman qui se lit comme on regarde un de ces films américains au titre actuel et évocateur.
La narration est vivante, moderne, plaisante. Une galerie de personnages tantôt attachants, tantôt pathétiques, tantôt horripilants. Une réflexion intéressante sur la propension humaine à la fuite...
L'art de la fugue ou comment chaque membre d'une famille a sa propre notion de l'amour et de la vie de couple en général.

Roman mettant en avant l'histoire de 3 frères et leurs vie amoureuse :

-Ryan, le frère aîné, séparé de sa femme, est retourné vivre chez ses parents.
-Tony, sur le point de se marier, est parti pour le travail et s'est amouraché d'une avocate qui lui fait remettre en question son couple, son avenir, ses projets,
-Patrick, vit en couple avec Arthur, enfin, vivre est un bien grand terme, il survit, devenant le pro de l'esquive de tout ce qui pourrait ressembler à devoir rendre cette relation routinière concrète.

Ils ont une relation à la fois proche et éloignée avec leur parents qu'ils nomment par leurs prénoms, marquant une sorte de démarcation. D'ailleurs quand ils parlent d'eux, ils disent "ta mère", "ton père", comme si leur naissance ne dépendait pas d'eux.

Une lecture qui nous met devant des questionnements qui ne nous laissent pas indifférent.
L'auteur utilise l'humour et porte un regard caustique sur ses antihéros désabusés.
Livre qui m'a vraiment été très agréable à lire, tant sur la forme que sur le fond. Derrière les doutes du narrateur jaillit une bonne dose d'humour, avec ce qu'il faut de tendresse pour rendre le mélange savoureux.