AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XS


Où l'on fait la connaissance De Lee, professeure de Yoga, dont le studio est le centre névralgique du roman. Ces chroniques présentent à mon sens un peu d'originalité dans l'univers du « feel good » : elles véhiculent toute une série de message dans l'air du temps – où comment faire face aux difficultés de la vie en s'aidant de la discipline du Yoga, tout en mettant en exergue toute la difficulté de l'exercice. Un peu comme un livre de développement personnel mais sans rien cacher de la difficulté de l'application des préceptes conseillés.
On y croise Lee, donc, mais aussi Graciela, danseuse blessée, Imani, actrice en perte de repère suite à une fausse couche, Stéfanie, scénariste en recherche de succès à Hollywood et également Katherine, rescapée de la drogue. Chacune fait face à ses difficultés à sa façon. Des petites « intrigues » dynamisent le récit : Que va devenir la vie de couple De Lee, dont le mari souhaite faire une pause ? Graciela va-t-elle réussir son audition ? Katherine pourra-t-elle faire tomber sa réserve ? Et Imani retrouver le goût de vivre ?
Certaines intrigues sont plus réussies que d'autres ; pour ma part, j'ai préféré suivre les mésaventures d'Imani et son amie Becky, qui s'inscrivent à tous les « spots » de Yoga possibles et imaginables. Où j'ai découvert qu'à L.A., le Yoga pouvait ressembler à des parties secrètes dont le lieu exact n'est dévoilé qu'au dernier moment. C'est drôle et très critique à la fois. Quelle dérive par rapport aux préceptes d'origine de la discipline !
C'est tout le mérite du roman : tout à fait adapté pour se détendre avec des personnages a priori un peu trop parfaits qui ont quand même leur lot de fêlures, et un fond sociétal caricaturé plaisant.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}