AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 40 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis
Où l'on fait la connaissance De Lee, professeure de Yoga, dont le studio est le centre névralgique du roman. Ces chroniques présentent à mon sens un peu d'originalité dans l'univers du « feel good » : elles véhiculent toute une série de message dans l'air du temps – où comment faire face aux difficultés de la vie en s'aidant de la discipline du Yoga, tout en mettant en exergue toute la difficulté de l'exercice. Un peu comme un livre de développement personnel mais sans rien cacher de la difficulté de l'application des préceptes conseillés.
On y croise Lee, donc, mais aussi Graciela, danseuse blessée, Imani, actrice en perte de repère suite à une fausse couche, Stéfanie, scénariste en recherche de succès à Hollywood et également Katherine, rescapée de la drogue. Chacune fait face à ses difficultés à sa façon. Des petites « intrigues » dynamisent le récit : Que va devenir la vie de couple De Lee, dont le mari souhaite faire une pause ? Graciela va-t-elle réussir son audition ? Katherine pourra-t-elle faire tomber sa réserve ? Et Imani retrouver le goût de vivre ?
Certaines intrigues sont plus réussies que d'autres ; pour ma part, j'ai préféré suivre les mésaventures d'Imani et son amie Becky, qui s'inscrivent à tous les « spots » de Yoga possibles et imaginables. Où j'ai découvert qu'à L.A., le Yoga pouvait ressembler à des parties secrètes dont le lieu exact n'est dévoilé qu'au dernier moment. C'est drôle et très critique à la fois. Quelle dérive par rapport aux préceptes d'origine de la discipline !
C'est tout le mérite du roman : tout à fait adapté pour se détendre avec des personnages a priori un peu trop parfaits qui ont quand même leur lot de fêlures, et un fond sociétal caricaturé plaisant.
Commenter  J’apprécie          120
C'est léger à lire, comme de la chick lit.
Les personnages nous apparaissent plongés dans leurs dilemmes émotionnels et essaient de travailler tout cela sur leur tapis de yoga.
Cependant Rain Mitchel va plus loin en abordant les sujets qui entâchent la philosophie originelle du yoga, avec le culte de l'apparence : Qui rivalisera de sa plus belle et onéreuse tenue de yoga dernier cri ?
Qui excellera dans ses asanas, transformant des "postures santé" en véritables performances pour attirer l'attention sur soi ?
Du coup, c'est drôle et on rit de ces personnages représentatifs de L.A avec leur attitude branchouille quand ils consomment à la pelle des Latte accompagnés de pâtisseries saines et ces mêmes personnes qui sont prêtes à payer jusqu'à 35 dollars pour un cours de yoga dans un club à la mode.
Lee, la prof est parfaite dans son rôle d'enseignante altruiste.
Elle veille sur ses élèves, attentive à leurs fragilités tant physiques qu'émotionnelles.
Avec sa chevelure blond argentée et sa spiritualité qui émane d'elle comme une aura teintée de bienveillance, on a envie de devenir amie avec elle tant elle inspire la sagesse et la paix incarnée.
Mais comme tout un chacun elle a son lot de problèmes et de contrariétés : Que penser de son propre mari qui découche du domicile conjugal ?
Et cette chaîne de yoga "YogaHappens", véritable machine commerciale qui a planté son drapeau dans l'empire consumériste de L.A et qui cherche à l'enrôler chez eux par le biais d'un contrat séduisant mais avec quelques zones d'ombres ?
Un grand bravo à l'auteur dont la façon qu'il a de nous initier au yoga par un jargon très accessible, que l'on soit pratiquant ou ignorant, il nous donne envie de nous y mettre.
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'annonce judicieusement le titre du roman, l'histoire s'articule autour d'une prof de yoga et ses cours auxquels participent les différents protagonistes. Entre histoires d'amour, reconstruction personnel, starlettes hollywoodiennes et Beyoncé, nous voilà emporté dans autant d'histoires qui se croisent.

Je ne suis pas forcément une fan du genre (littérature plutôt féminine et de plage) mais j'ai passé un bon moment mais sans être jamais vraiment happée dans l'histoire. Agréable à lire pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon moment de détente avec la lecture de ce roman qui fait par moment penser aux chroniques de san francisco de A. Maupin. On sourit et on se détend, l'effet yoga sans les courbatures ;)
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques sans grand intérêt d'une salle de yoga et de sa prof que son homme vient de quitter. C'est très caricatural et sans finesse.
(lu 2013)
Commenter  J’apprécie          11
L'histoire de chaque personne est racontée par intermittence, grâce à des passages d'une à plusieurs pages qui aident à cerner chaque personnage. de plus, le roman est divisé en trois parties que l'on pourrait décrire comme : pose du décor - le noeud du problème - la fin, et j'adresserais une mention spéciale à cette dernière partie qui, même si un peu prévisible, s'accompagne de quelque notes d'humours et ces quelques phrases qui vous donnent le sourire.
Lien : http://parce-que-parfois.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Sans intérêt pour ne pas dire incipide. Fan de lecture et de yoga je me suis beaucoup ennuyée et ce livre ne m'a rien apporté. pas de côté spirituel au niveau du yoga mais plutôt la mode du yoga de nos jours mise en avant. Trop de descriptions et de personnages et une écriture pas toujours élégante...je ne recommande pas....
Commenter  J’apprécie          00
pas mal mais je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. J'adore ce type de livre d'habitude mais il manque un petit quelque chose !! .
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui se lit facilement. L'auteur y développe plusieurs intrigues. le point commun est bien sûr le studio de Yoga de Lee, personnage principal. Des personnes qui a priori ne devraient jamais se croiser développent une certaine amitié. Tout cela semble toutefois très artificiel, le propos n'est pas dénué de clichés.
Ne pratiquant pas le yoga, j'ai trouvé les descriptions des cours parfois ennuyeuses et répétitives. J'ai eu l'impression de cottoyer une communauté assez fermé sur sa pratique. En dehors du yoga, point de salut ! En tout cas, ça ne m'a pas donné envie de faire du Yoga.
J'ai lu aussi le 2ème tome (Lady Yoga en posture critique) car je voulais savoir ce que devenaient les personnages.
Une lecture, qui ne restera pas dans mes préférées, mais qui est d'un abord facile.
Commenter  J’apprécie          00
une lecture facile, joyeux...un livre feel good
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}