Découverte au début de l'année, maintenant que l'ensemble des tomes est disponible, me voici de retour pour découvrir la suite des aventures de notre trio insolite alors que leur pays est en pleine agitation et pas que politique. Je les avais laissés alors que le Maréchal Tamas avait réussi son coup d'état et renversé une monarchie inique, mais chez Brian McClellan, ça ne s'arrête pas là, ce n'est même que le début !

Quel plaisir de retrouver la plume riche et mature d'un tel auteur. J'ai enchaîné dernièrement les titres plus jeunesses ou juste moins réussis et je m'ennuyais un peu dans l'écriture de certains auteurs, bien trop simplistes. Ici, nous sommes face à des personnages qui marquent leur âge et leurs statuts, des situations réellement complexes qui sonnent justes et une narration dynamique mais pas juste pour nous estourbir, avec un réel but. Ça fait un bien fou ! J'ai ainsi à la fois savouré et dévoré ce tome riche et plein d'aventure mais également assez sombre.

Une fois la révolution faite, on pourrait s'attendre à ce que l'histoire soit terminée et qu'on passe à l'instauration d'un nouveau régime avec quelque chose de plus plan plan. Pas du tout avec Brian McClellan, ses héros continuent à vivre et les péripéties qu'il leur réserve sont gratinées. Ainsi, nous nous retrouvons à nouveau à suivre une triple intrigue avec d'un côté le Maréchal Tamas à la tête d'une petite branche de l'armée qui a été entraînées sur les terres des Kez et aimerait bien en sortir ; de l'autre, son fils, Taniel Deux-coups, désormais héros de guerre, qui tente de renverser la vapeur au sein d'une armée démobilisée et surtout mal dirigée ; et pour finir notre cher détective Adamat qui est toujours à Adopest et cherche désespérément à sauver sa famille qui a été enlevée par la pire des crevures, le Seigneur Vetas. Aventure garantie !

Grâce à des chapitres courts où à la l'intérieur les personnages se partagent encore la parole, la lecture se fait de manière addictive. Je n'ai pas eu de préférence quant à un pan de l'intrigue par rapport à l'autre. J'ai aimé voir chacune se déployer et nous entraîner sur des chemins que je n'avais pas imaginés au début. J'ai eu une tendresse particulière pour Tamas et les déboires qu'il va connaître, alors que c'est quand même lui qui avait porté la Révolution et que maintenant on cherche à se débarrasser de lui. de la même façon, j'ai trouvé un certain destin croisé avec son fils, le même en plus jeune, qui lui va se frotter aux traîtres au sein de l'armée et va le payer cher. Quant à Adamat, c'est peut-être lui dont la ligne m'a le plus surprise vu tous les personnages qu'il nous fait croiser, dont l'aventurière Nila et le surprenant Bo, qui devrait nous ravir dans le prochain tome ! Les seuls oubliés et je le regrette bien, ce sont quand même ces soi-disant divinités, dont Kresimir, qui étaient si présents dans le premier tome et qui sont en retrait face à la folie des hommes dans cette suite.

En effet, bien que l'univers magique soit bien présent à l'aide des quelques Poudremages qu'on croise et qui sont toujours aussi explosifs en action, ou des Privilégiés qui peuplent les différents camps de l'histoire, ce n'est plus vraiment le coeur de l'intrigue. Celle-ci s'est clairement déplacée vers la guerre avec les Kez d'un côté et la recherche d'un nouveau pouvoir à Adopest de l'autre. du coup, ce n'est pas surprenant que nos dieux soient en retrait et qu'ils n'aient qu'un rôle minime à tenir qui interviendra sur le tard, mais cela m'a frustrée car j'adore les dimensions mythologiques de ce type de récit. Ce fut cependant passionnant de suivre le mouvement des troupes de Tamas dans sa campagne militaire désespérée, de voir la vie dans les camps militaires et en particulier les jeux de pouvoirs au sommet avec Taniel, ou encore de continuer à pénétrer les sombres recoins de la capitale avec Adamat. Tout était parfaitement écrit, rythmé, approfondit pour nous empêcher de lâcher le roman et je peux vous dire que je regrette grandement de ne pas avoir le tome 3 sous la main !

Je remercie donc tous ceux qui ont fait la pub pour cette trilogie de fantasy à poudre. Sur le papier, j'étais un peu frileuse au début, j'avais peur qu'un cadre plus moderne que ce à quoi j'étais habituée me plaise moins, mais en fait j'adore au contraire cette originalité. C'est prenant de suivre cette dystopie des temps anciens, de voir comment un coup d'état n'est pas un aboutissement, de découvrir les revers de la médaille et de suivre les déboires qui y font suite. Débâcle militaire, trahison au sommet, lutte contre de gourmands voisins, guerre de pouvoir à la capitale, voilà un tome qui rassasiera le lecteur avide d'action, de complots et de politique. Je regrette presque qu'il ne reste qu'un tome !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un très bon tome 2, dans la continuité du 1er. Beaucoup d'action, de magie et d'aventure. Des personnages imparfaits et non-manichéens, avec des doutes, des failles et des problèmes relationnels. L'univers et les systèmes de magie sont originaux.
Attention c'est très sanglant, beaucoup de mutilations et de morts.
Lien : https://bienvenueducotedeche..