Critique de DamienR

Un ouvrage fondamental sur la bande dessinée, autant pour les aficionados de cet art, que pour les débutants.
La forme peut surprendre, un essai en bande dessinée justement, mais c'est le métier de son auteur et c'est aussi le mode d'expression le plus adapté au fond du discours. Certes il aborde des aspects historique, philosophie de l'art,... qui pourraient se contenter du texte, mais comment traiter la narration spécifique, les écoles graphiques (américaine, japonaise et européenne) autrement que sous forme graphique ?
En général à propos de la bande dessinée, on parle de "mode d'expression", "langage", "art" : Scott Mc Cloud décortique, analyse tout ça de manière didactique et précise. Comme le dit Will Eisner, autre essayiste sur le genre, ce titre "fait date dans la reconnaissance intellectuelle de la bande dessinée comme moyen d'expression essentiel".
À lire d'ailleurs de cet auteur, en complément : "L'art séquentiel" qui a été réédité chez Delcourt (9782756019833)