Citations sur L'Art invisible (8)

En un demi-million d'années, beaucoup de choses ont changé, mais ce qui est fondamental reste inchangé. Les processus sont devenus plus subtils, mais nous sommes toujours menés par l'instinct de conservation et par l'instinct sexuel - ces instincts étant accompagnés et masqués par une foule de sentiments et de coutumes.
L'ellipse dans la bande dessinée favorise entre le lecteur et le créateur une intimité qui n'est surpassée que par le monde de l'écrit, elle est l'origine d'un contrat silencieux et secret.
La manière qu'a le créateur d'honorer ce contrat dépend à la fois de son art et de sa technique.
La nature est une source quotidienne de grandes beautés, pourtant les seules règles de composition qu'elle suit sont celles de la fonction et du hasard.
Les bandes dessinées ne seront jamais aussi tarées que ceux qui aiment ça.
Nous vivons tous très isolés les uns des autres
Aucun être humain ne peut savoir comment vous êtes à l'intérieur
Et quels que soient ses efforts, il ne pourra jamais ressentir les choses exactement comme vous
Salut, je m'appelle Scott McCloud. Quand j'étais tout petit, je savais exactement ce qu'était une bande dessinée. Une BD, c'était un magazine aux couleurs criardes, avec des dessins médiocres, des scénarios stupide et des types vêtus de collants. Je lisais de vrais livres, bien sûr. Pour les BD, j'étais trop vieux.
Pour de nombreux dessinateurs et pour moi-même, l’œuvre de Will Eisner est depuis très longtemps une source d’inspiration. Son livre La bande dessinée, art séquentiel fut le premier ouvrage à examiner la bande dessinée en tant que moyen d’expression artistique. Ce livre est le deuxième. Je n’y serais pas arrivé sans toi, Will : merci ! (…)

Art Spiegelman, comme Will Eisner, m’a incité par son oeuvre à étudier la bande dessinée en tant que moyen d’expression artistique et a, dans son court essai en bandes dessinées Cracking Jokes, montré les possibilités du genre en dehors du domaine de la fiction, rendant ainsi ce livre possible.
Les possibilités de la BD sont - et ont toujours été - infinies.