DE TOUTE BEAUTÉ ✨️💙

Inti Flynn gère un programme de réintroduction des loups dans les Highlands écossais. Les animaux sauvages sont nécessaires à l'équilibre de l'écosystème actuellement menacé face à l'urgence climatique. L'enjeu est grand mais la bataille s'annonce ardue tant les incompréhensions demeurent. Un territoire sauvage et un monde exploité par l'homme qui peinent à cohabiter. Quand un berger est retrouvé mort... c'est le drame et Inti sera prête à tout pour protéger ses loups.

Je pleure encore la beauté du monde. Rien que le titre est une invitation. Suspense et nature writing s'entremêlent pour nous livrer une fiction tellement riche. L'écriture est belle, les personnages touchants, les paysages sublimes. Cette meute de loups m'a invitée à découvrir son territoire et j'ai été happée. Parfois même, bouleversée par ses hurlements. L'opposition entre pro et anti-loups est passionnante et le sujet est abordé avec intelligence, sans parti pris.

J'ai découvert aux côtés d'Inti la synesthésie visuo-tactile, la biologiste fait des douleurs d'autrui, siennes. Des émotions exacerbées, un lien à la nature particulier et une soeur à sauver.
Les sujets abordés sont multiples mais le mélange est délicieux. Je préfère ne pas vous en dire trop sur la teneur des événements pour vous laisser tout le plaisir de la découverte, sachez simplement que suspense, émotions et contemplation sont au rendez-vous.

Un roman d'une beauté fulgurante qui met en avant nos failles et ce que nous serions prêts à faire par amour, par vengeance, par amitié, par sororité.
Bref, c'était magnifique et je recommande vivement ! ✨️
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, une lecture poétique et juste où les problèmes environnementaux rencontrent les problèmes sociétaux. Je pense qu'il est vraiment question de cela dans ce récit : aucun projet écologique ne peut survivre dans un contexte où la société est en souffrance.

On pourrait croire que l'entreprise est simple, réintroduire des loups en Ecosse pour régénérer la forêt. Pourtant tout va s'épaissir : les personnages, les enjeux et le scénario, avec une habilité remarquable il faut dire. Ce livre est une représentation authentique de toutes les difficultés qui se trament avec le retour des grand prédateurs. Ont-ils une place, ne serait-ce qu'à l'écart de la société sinon dans la société ? Est-ce qu'un débat pro ou anti loup a réellement du sens ? Ne faudrait-il pas plutôt que toutes les parties prenantes s'ouvrent aux autres ? Et puis au fond, qui du loup ou de l'homme est le véritable monstre ? Lequel est le plus à craindre ? Car si le mystère est un loup, l'homme reste un mystère...

Ce sont toutes ces questions qui vont nourrir un scénario bien ficelé, qui m'a embarqué du début à la fin, une fin d'ailleurs étonnante mais si féconde... Tout s'entrecroise avec beaucoup d'intelligence. Les passages sur la beauté de la nature sont magnifiques, il y a un véritable soin de l'écriture. Chaque sujet abordé est approfondi, jamais hasardeux. C'est fluide, sensé et palpitant. J'ai adoré.

La beauté du monde pourra-t-elle nous faire oublier sa cruauté ?

« On avait huit ans le jour où papa m'a coupée en deux, de la gorge jusqu'au bas ventre. »

Voilà comment débute ce roman, entre malaise et incompréhension. Aggie et Intie sont jumelles, elles vivent entre l'Australie et le Canada, entre mère et père.

Leur père leur fait découvrir les grandes forêts de Colombie Britannique, les rapproche de la nature, au plus près des derniers animaux sauvages qui vivent librement.

Leur mère les endurcit, surtout Intie, compte tenu de son don particulier…

À l'âge adulte, elles ne se quitteront pas et Aggie suivra Intie dans les Highlands en Ecosse pour l'aider à réintroduire des loups. Mais rapidement elles vont faire face à l'hostilité du monde et des hommes, dominés par leur peur et leurs préjugés.

Quel roman fabuleux ! Les descriptions de la nature sont à couper le souffle. J'ai eu l'impression de vivre au milieu des loups, de les sentir, de caresser leur pelage. Et puis, quel portrait de femmes ! Dans ces nuits noires, hantées par l'hostilité des hommes, Intie brille. Je pleure encore sur la beauté de ce roman.

À mettre dans toutes les mains, urgemment !
"Je pleure encore la beauté du monde" de Charlotte McConaghy est un roman à la fois écolo et polar.

Babelio m'avait suggéré cette lecture pour je ne sais plus quelle occasion. Ce qui m'avait intéressé en premier lieu était le titre, que je trouvais mélancoliquement poétique (oui, j'étais dans cette humeur-là), ainsi que la couverture que je trouve encore aujourd'hui de toute beauté. Puis j'ai lu la quatrième et jackpot! Un roman qui relis les deux thèmes que je recherchais!

Le livre est bien! Écrit à la première personne, ce roman nous emmène en Écosse où une australienne réintroduit des loups dans la nature. La mission n'est pas de tout repos entre les instincts des animaux et la peur des habitants locaux (armés).
En plus d'une histoire bien ficelée, j'ai eu le sentiment d'apprendre plein de choses sur les loups et les pratiques écologiques; notamment la démographie des défenseurs de la nature. Il est tout à fait possible que cela ne soit que les fruits d'une fiction, à 100% l'invention d'un auteur inspiré et plein d'espoir. Cependant, si ces informations ne sont que fictionnelles, elles font du bien.

L'histoire est complexe, si bien je laisse les lecteurs le découvrir d'eux-même. Je ne préciserai qu'une seule chose: j'ai trouvé la fin un chouilla chaotique. Bien, mais chaotique.

Je recommande vivement ce roman!
« J'avais toujours su qu'il y avait quelque chose de différent en moi, mais ce jour-là, pour la première fois, j'ai compris que c'était un truc dangereux. Ce fut aussi le jour où, alors que j'émergeais de la cabane en titubant, accueillie par les violacées d'un long crépuscule, je posai les yeux sur la lisière des bois et vis mon premier loup. Qui me vit également. »

Depuis toute petite, Inti Flynn est fascinée par les loups. Elle en a d'ailleurs fait son métier, puisqu'elle est responsable de leur réintroduction dans différentes régions du monde. Cette fois, c'est dans les Highlands écossais qu'elle va devoir menée à bien sa mission. Un retour du loup qui inquiète dans la région et suscite l'hostilité de certains, en particulier celle des éleveurs de moutons qui craignent pour leurs troupeaux.

L'opposition entre pro et anti-loups, assez habituel et compréhensible lorsqu'il s'agit de réintroduire des animaux prédateurs, est décrite de manière subtile et sans jugement de la part de l'autrice. Chacun à ses arguments à faire valoir et je trouve intéressant que même Inti soit aussi confrontée à des situations qui lui feront revoir certaines de ses positions.

Dès les premières lignes du roman, on apprend qu'Inti a une affection neurologique, la synesthésie visuo-tactile, et a donc la particularité de ressentir les expériences sensorielles des êtres vivants qu'elle voit : « Quand je vois, je ressens, et pendant quelques instants, je suis les autres, eux et moi ne faisons qu'un et leur douleur ou leur plaisir est le mien. »
Une singularité que Charlotte McConaghy exploite parfaitement dans le roman puisque cette synesthésie exacerbe les émotions que peut ressentir Inti. Les interactions avec les loups sont ainsi décrites avec beaucoup de justesse et de sensibilité, et cela nous permet de comprendre aussi la relation toute particulière qu'Inti entretient avec la nature de manière générale. Les très belles descriptions de la nature, véritable explosion de couleurs, m'ont particulièrement plu.

« Notre trio se met en route et les arbres nous enveloppent rapidement. La mousse recouvre le sol d'un tapis vert citron. Certaines espèces de fougères m'arrivent aux épaules. Je caresse des troncs rugueux et des ramures lisses, glisse les doigts entre des feuilles veloutées, effleure des aiguilles pointues. Mes pieds s'enfoncent légèrement dans le sol spongieux. La canopée laisse entrevoir le gris du ciel, sa lumière souligne les contours de chaque chose, éclairant les couleurs de l'intérieur. »

L'autrice vient en revanche greffer sur son récit d'autres intrigues, dont certaines flirtent avec le thriller, et qui m'ont semblé desservir le roman en s'écartant du sujet principal. Les réactions et agissements d'Inti sont aussi parfois difficiles à comprendre et à mesure que l'histoire progresse mon intérêt pour le récit a fini par faiblir.

Lecture donc en demi-teinte, mais je retiendrai la plume sensible et poétique de Charlotte McConaghy, ainsi que les très beaux passages de nature-writing.
Du très positif qui côtoie du assez négatif!
J'arrivais presque à la moitié, . de plus, Inti, l'héroïne, me tapait sur les nerfs. Toujours à foncer dans le tas, toujours à prendre à rebrousse-poil tout le monde. Il m'a fallu une semaine pour arriver là, et je commençais vraiment à me demander si j'allais arriver au bout. Les loups et les Highlands ont été les seuls à m'accrocher.
Et puis, enfin, l'intrigue s'est installée, l'histoire a décollé. Inti est devenue plus intéressante, les personnages se sont étoffés. L'histoire parallèle d'Aggie s'est précisée, même si elle peut se deviner très rapidement. À partir de là, je n'ai plus lâché le livre, et je l'ai terminé en deux jours.
La fin est magnifique. Pas totalement crédible peut-être, mais j'ai été emportée malgré tout. Les loups et les Highlands y ont à nouveau été pour beaucoup!
Bref, si vous cherchez une histoire Nature writing, sans concession sur la destruction de l'écosystème par l'humain, avec une belle incursion dans le monde du loup, je peux vous le conseiller.
Accrochez-vous juste jusque la moitié !
Et voilà ce livre terminé, avec la phrase leitmotiv qui me revient en tête : "l'infini mystère des loups".

Nous suivons à travers ce roman, à travers les paysages de l'Écosse, entre montagne et forêts, les efforts d'Inti et de son équipe pour réimplanter des loups. L'idée est de tester si la présence des loups a pour effet de dynamiser la croissance de la végétation, et de ramener de la biodiversité dans ces montagnes esseulées, ces plaines plutôt dédiées aux moutons. Il est vrai qu'auprès des éleveurs l'affaire ne sera en rien facile, encore moins acquise. Inti et ses collaborateurs sont prévenus : si un seul loup attaque le bétail, les fermiers organiseront une battue et les tueront tous.

Mais Inti n'est pas femme à s'en laisser conter, et surtout, il y a bien longtemps qu'elle a tourné le dos à sa propre espèce pour suivre l'appel de la forêt, qui résonnait pour elle, pour élever ces meutes, les suivre, les étudier et les protéger. En saurons-nous plus sur cet animal mythique ? Bien sûr, nous ne serons pas déçus, car nous apprendrons à connaître la plupart d'entre eux, à nous prendre de sympathie pour eux, ces bêtes souples et furtives qui chassent le daim. Nos nuits n'ont qu'à tendre l'oreille pour percevoir, lointain, le hurlement d'appel ou de regret. le roman s'émaille de rencontres infimes ou magiques avec la meute, surtout celle de Cendre et de ses louveteaux. Mais chut... Ne faut-il pas s'habituer à les appeler d'un numéro, pour garder la distance nécessaire ? Regardez donc ces yeux jaunes et demandez-vous si vous pouvez les oublier, vous en défaire...

Mais que peut-il arriver lorsqu'un homme est attaqué de nuit, avec des blessures horribles qui rappellent fort une certaine dentition inexorable ? C'était certes un homme mauvais, qui cognait sur sa femme, mais que faire ? Comment empêcher la contagion et protéger ce qui peut l'être encore, bêtes et humains ? Comment se battre lorsqu'on souffre au-delà du sensible de tout ce qui est fait à tous ? Lorsqu'on se débat encore avec une enfance au goût sauvage mais si douce et forte, avec les traumatismes du passé, qui ont meurtri sa soeur jumelle Aggie au-delà de la conscience ? Comment accepter d'aimer et de faire confiance ?

Inti découvrira certaines de ces réponses dans ce grand roman d'aventure au souffle poétique, à la langue puissante ; peut-être la façon d'exprimer les sensations d'autres qui deviennent les siennes est-elle un peu systématique - c'est la seule chose en quoi le texte manque parfois de subtilité, d'autant plus que le profil cognitif de la jeune femme se réveille davantage dans certaines scènes marquantes, mais ne semble pas toujours actif. C'est sans conteste une belle lecture qui vous entraîne très loin, un grand merci à @Cassiopee42 qui m'a donné envie de le lire par sa belle critique.
Mon coup de coeur de ce début d'année. Une personnalité très attachante du personnage principal, une intrigue pour le dynamisme, le contemplatif de la nature et des loups, et au final une vraie réflexion sur ses propres valeurs. Personne n'est épargné, et c'est sans doute ça qui en fait une histoire à laquelle on peut s'identifier.
Après une période d'adaptation un peu longue au style d'écriture de Charlotte McCONAGHY, ce qui ne m'a pas aidée, j'avoue avoir été un peu déçue par les premiers chapitres de ce roman.

Je m'attendais à plus d'interactions entre l'homme et l'animal et aussi à être transportée en Écosse.
Mais l'auteure a été avare, à mon goût, de descriptions de paysages et de folklore de ce pays et il m'est même arrivé d'occulter totalement l'endroit où se déroule l'histoire.

Toutefois, après environ un tiers du roman, je me suis surprise à apprécier l'intrigue et les différents rebondissements.
J'ai découvert également une maladie que je ne connaissais pas et qui tient une place importante dans cette aventure.

Je reste quand même dans l'idée que les interactions entre humains tiennent plus de place dans ce roman que la relation entre l'animal et l'homme.

Et enfin, en refermant le livre, la question que je me pose encore une fois est la suivante : qui de l'homme ou du loup est le plus sauvage et le plus dangereux ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré ses imperfections. Les personnages sont construits sur un modèle décalé mais convainquant. L'intrigue est à couper le souffle.
Je regrette de ne pas avoir vraiment adhéré aux parties institutionnelles, justifiant l'étiquette eco-roman, qui me semblent être artificiellement ajoutées.
Les loups n'ont pas été réintroduits en Écosse car la société n'est pas prête. Je conclus de cette lecture que l'environnement n'est pas non plus adéquat, ce qui ajoute à mes réticences à promouvoir ce roman. Il y a trop d'invraisemblances et une fin confuse. L'auteur a-t-elle manqué de temps, de capacité à gérer l'ensemble des sujets abordés ? Cette auteur n'est pourtant pas une débutante.
Ce roman est une promesse qui n'atteint pas ses objectifs ambitieux, et c'est dommage. Il y a d'excellents développements qui restent inaboutis. le résultat me donne une impression de négligence.