Des soeurs indéfectiblement liées, des violences, des luttes et des loups.
C'est les grandes lignes de ce récit aux enjeux importants.
Réensauvager les forêts écossaises afin de recréer un écosystème disparu depuis longtemps en introduisant des meutes de loups dans les forêts écossaises.

Si vous lisez le résumé, vous savez qu'il y a une enquête liée à un effroyable meurtre, mais ce livre n'est pas un thriller, c'est plus un roman psychologique, féministe et écologique avec des triggers warnings.

C'est autour du personnage d'Inti que toute l'histoire se construit. On suit deux temporalités faisant avancer le récit et l'intrigue avec rythme.
On est confronté à la nature humaine et sauvage de tous les personnages du livre, on prie pour les loups, pour leurs vies, pour la réussite de la mission dont ils sont acteurs sans le savoir, on est directement lié à Intie qui nous fait tout ressentir, on se bat et on espère avec elle.

J'ai refermé cette lecture avec des larmichettes. Ce récit est dur parfois, mais aussi très beau. Je me suis dit que peut-être les humains ne sont pas tous perdus. J'ai eu envie de mettre mes chaussures de randonnées, de partir arpenter des sentiers sauvages dans la forêt, d'observer les animaux, les paysages et de prendre soin de la nature et des autres, comme toujours.
Une magnifique fable écologique et féministe qui nous emmène à la rencontre des loups dans les imposantes forêts d'Ecosse. Mais nombreux sont ceux qui s'opposent à cette réinsertion dans leurs terres, pourtant indispensable pour la survie de tous. Bouleversant et puissant, indispensable !
Plongez au coeur des forêts écossaises au côté d'une naturaliste très particulière qui travaille à la réintroduction du loup. Son problème : les habitants des environs, peu enclins à accueillir un autre prédateur qu'eux sur leurs terres. Alors si le cadavre sur lequel elle tombe vient à être découvert, elle se dit que cela ne jouera pas en sa faveur.

Cette fiction mêle avec habilité et intelligence divers sujets très actuels comme les violences conjugales, l'écologie et la relation avec la nature mais aussi aux autres et bien évidemment la question de la réintroduction du loup dans les espaces dont il a été chassé.

Une lecture aussi instructive que divertissante qui plaira à tous les amoureux de la nature.
La rage m'habite
Le beau se montre à moi
Mais il est trop faible
Face à toute l'horreur environnante
Le beau est broyé
La bonté est moribonde
La rage l'emporte
La haine est victorieuse
La violence omniprésente
Pourtant, je sais que cette noirceur me détruira l'âme
Mais qu'importe
Le futur n'existe pas
Je vis dans le présent
Je me consume
~
Un récit qui m'emporte loin entre bonté et violence, entre sagesse et fatalisme, entre écologie et mercantilisme. Tout dans ce récit est dualité, combat… Certains combats sont perdus d'avance malheureusement, mais cela ne signifient pas pour autant qu'ils ne doivent pas être menés.
Attention, ceci est un coup de coeur, que je dois à mes chères libraires préférées, pour évoquer un sublime roman.
Je pleure encore la beauté du monde, déjà le titre est une invitation. La magnifique illustration sur la première de couverture, l'est aussi. Mais cela ne suffit pas. Alors ouvrons le livre et laissons-nous être emporté dans la canopée des pages.
Nous faisons la connaissance avec Inti Flynn, une jeune biologiste, arrivée en Écosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de conduire un programme de réinsertion du loup dans les Highlands écossais. Elle vit avec sa soeur jumelle Aggie, devenue muette. Plus tard, on le saura pourquoi et comment.
Elles forment toutes deux un duo émouvant.
Inti a la particularité d'être affectée d'un syndrome de « synesthésie visuo-tactile » qui lui fait ressentir dans sa chair toutes les sensations vécues par ceux qu'elle observe, animaux inclus. Peut-être surtout les animaux d'ailleurs... Cela nous vaut dès l'incipit la puissance d'une scène sidérante :
« On avait huit ans le jour où papa m'a coupée en deux, de la gorge jusqu'au bas du ventre. »
C'est ainsi qu'encore enfant et voyant son père dépecer un lapin sous ses yeux, Inti comprend cette anormalité et l'accueille comme un don autant qu'une malédiction, cette scène  lui infligeant, sans le savoir, la même souffrance physique que l'animal.
La synesthésie visuo-tactile qui touche la jeune biologiste sera alors pour elle l'anomalie bienveillante, cette différence capable de jeter des ponts vers la souffrance animale.
Forcément, les efforts d'Inti pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l'hostilité des locaux, notamment des éleveurs inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail.
Mais l'introduction du loup était nécessaire à l'équilibre de l'écosystème, aujourd'hui menacé par la multiplication des herbivores qui réduisent la végétation. Alors, face aux incompréhensions, l'enjeu de cette bataille entre court et long terme devient aussi la toile de fond de ce roman. C'est la lutte d'un territoire sauvage qui se bat pour sa survie contre un monde totalement domestiqué et exploité par l'homme.
Bientôt un drame va survenir...
De l'Australie à l'Écosse en passant par la Colombie Britannique et l'Alaska, Charlotte McConaghy nous invite à un voyage entre nature writing et thriller. C'est une subtile oscillation entre drame intimiste, poème naturaliste et thriller écologique.
L'écriture est incroyablement belle, les personnages sont saisissants de vérité, profondément touchants, même ceux qui pourraient nous irriter le poil.
Ici, le territoire des Highlands écossais joue un rôle central, les forêts en souffrance aussi et les loups qui y trouvent refuge.
Une sensation vorace m'a englouti dans ce roman addictif. J'ai été happé dans la nasse du récit où est venu s'entremêler à ma lecture le hurlement poignant d'une louve qui appelle son compagnon disparu, bientôt imitée par toute la meute.
Ce livre nous parle de femmes, de soeurs, de loups, de prédateurs, de blessures indélébiles et peut-être surtout ce livre nous parle d'amour.
Usant des codes du thriller pour dénoncer les hommes qui malmènent la nature et les femmes, ce roman addictif peut aussi se lire comme un polar écoféministe assumé.
Je pleure encore la beauté du monde est un magnifique roman de violences, d'amour et de rédemption qui m'a traversé de part en part. Moi aussi j'ai envie de pleurer la beauté du monde après cette lecture.
Charlotte McConaghy propose avec Je pleure encore la beauté du monde un roman moderne, émouvant, prenant, sans jamais en faire trop.

Avouons-le, c'est d'abord le titre et la couverture qui m'ont attiré vers ce livre. Je ne connaissais pas l'autrice… et c'est une belle découverte.

Dans son roman, Charlotte McConaghy raconte en parallèle deux histoires, celle de Inti et sa soeur Aggie, lorsqu'elles sont enfants, jeunes filles et jeunes adultes en Australie, puis, plus tard, celle de Inti et sa soeur Aggie, transformées par des événements qu'elles ont vécus, qui se retrouvent en Écosse pour essayer de réintroduire le loup dans les Highlands. En faisant progresser ces deux temporalités, l'autrice permet à son lecteur de mieux comprendre les agissements, les motivations et les émotions de Inti et Aggie.

Comme l'annonce la quatrième de couverture, le roman explore bien « les noirceurs de l'âme humaine et les splendeurs d'une nature menacée de destruction ». Et je suis bien forcé d'admettre que le livre a été poignant et émouvant, qu'il n'en fait pas trop, n'a pas besoin de tout décrire pour émouvoir et, surtout, qu'il a su maintenir mon intérêt et me surprendre. J'ai aimé l'idée de la synesthesie visuo-tactile, dont souffre Inti et qui lui fait ressentir dans son corps tout ce que ressentent ceux qu'elle voit autour d'elle. J'ai aimé l'enjeu écologique et l'enjeu féministe, le parcours des personnages, souvent cassés d'une manière ou d'une autre, la nuance, puisque tout n'est jamais blanc ou noir. J'ai aimé le croisement entre le nature writing et le polar.

Certaines pages m'ont fait découvrir le mystère des loups, leurs interactions avec les autres animaux, la forêt et les hommes. D'autres pages ont pu m'arracher une larme (ou deux ?). Tout le livre m'interroge : quelle est la part d'animalité en l'homme ? quelle est la part d'humanité en l'animal ? l'homme est-il plus humain que l'animal, sous prétexte qu'il est homme ? qui est le plus sauvage et le plus violent, l'homme ou l'animal ?

Bref, c'est une très belle découverte et un roman qui m'aura marqué, c'est certain.
"Je pleure encore la beauté du monde " un titre qui ne laisse pas indifférent et dont on attend beaucoup. le roman est aussi beau que le titre : partant d'un sujet d'actualité qui est le dérèglement de la biodiversité, Charlotte McConaghy nous plonge dans les émois d'un personnage complexe. Inty est biologiste, jumelle atteinte de synesthésie, enfant cabossée et adulte en détresse. Elle vient en Écosse pour réintroduire des meutes de loups dans la forêt des Highlands. Cela va devenir un conflit avec les éleveurs mais également un combat contre la violence conjugale ainsi qu' avec elle même. Destruction, reconstruction est la thématique de ce roman à tous les niveaux : écologique, humain et personnel. Tout est une question d'équilibre.
"Je pleure encore la beauté du monde" est un roman écrit pour rendre hommage à ceux qui, comme Inti l'héroïne de ce roman, luttent pour ré-introduire une faune sauvage dans les parcs nationaux et autres sites naturels.

Et à mes yeux, c'est réussi. Déjà le titre et la couverture sont de toute beauté, et avoir pris pour décor les Highlands et ses forêts écossaises, territoire autant inquiétant qu'ensorcellant, est bien à l'image de cet éco-polar-féministe.

Des âmes grises mêlant bons sentiments et noirceur, des loups fascinants, une alchimie entre soeurs, de la violence sous toutes ses formes, un meurtre ou plutôt des meurtres, voilà qui compose ces 380 pages de ce très beau nature writing.

"L'homme est un loup pour l'homme", cette phrase très connue résume à elle seule ce livre qui j'espère saura rencontrer un large public via le bouche à oreille à défaut de l'être dans les médias, ce que je regrette...
D'abord, il y a la couverture qui a retenu mon attention, la quatrième qui a confirmé que l'histoire parlait de loups, mais aussi d'Ecosse (ma prochaine destination de vacances) , de nature, de la difficulté de les réintégrer dans leur milieu naturel et de femmes complexes et passionnées ...
Et puis au cours de ma lecture, j'ai découvert des personnages ombrageux, cabossés, violents, délicats et exaltés.
J'ai été fascinée par les loups, Numéro 10, Cendre et la petite blanche chétive cascadeuse et déterminée, car les loups réintégrés à cette superbe terre de légendes que sont les Cairngorms sont bien les héros mythiques et sauvages de ce roman.
Et surtout, j'ai été happée par l'intrigue, les cadavres d'animaux ou d'hommes qui apparaissent ou disparaissent, sont retrouvés et enterrés ...
Enfin, parce qu'une histoire sans amour, sous toutes ses formes ne serait pas la vraie vie, Charlotte Mcconaghy a su justement doser les sentiments et les émotions de ses personnages, elle a rendu Inti si belle et si farouche, Duncan si secret et si patient et Aggie si forte et si fragile, les habitants et les paysans hostiles au projet plus vrais que nature et parfois attachants...
Vous l'aurez compris , j'ai tout aimé dans ce roman , une petite pépite qu'on ne voit pas assez sur les tables de librairie, que je vous invite instamment à découvrir et venez me dire ce que vous en avez pensé, ce que vous avez aimé ou pas....mais faites vite, j'ai hâte d'échanger !
Le titre est magnifique et m'a fait acheter le livre. Et je n'ai pas été déçue car "Je pleure encore la beauté du monde" est une petite merveille, un vrai coup de coeur pour moi.
Dans ce livre il y a la violence des hommes, la violence des femmes et leur survie, les loups, la passion pour la nature et, au milieu de tout cela, il y a l'amour et la beauté du monde.
Lisez "Je pleure encore la beauté du monde", c'est splendide.