Critique de dlcb26

Ce roman est un préquel, ou un antépisode comme on dit au Québec, qui raconte l'adolescence et la vie de Mariella Cuthbert, mais aussi de son frère Matthew et sa famille et leurs amis, avant l'arrivée de Anne Shirley à Avonlea (de @Lucy Maud Montgomery).
L'ambiance rappelle La petite maison dans la prairie, la série le coeur a ses raisons ... et la série Anne de .. de Lucy Maud Montgomery. L'histoire tourne principalement autour des amours de Mariella, mais sans niaiserie ou nunucherie (Mariella est une femme de caractère !). Côté historique, elle aborde aussi les questions des relations entre e Canada et la couronne britannique et celle des esclaves noirs fugitifs de USA.
D'aucuns diront que c'est niais et planplan, et certes, il ne se passe rien de trépident, mais il y a une vraie immersion, une douce ambiance dans cette lecture, un brin surannée, mais où l'on cherche les relations authentiques, la vie simple, être la meilleure version de soi-même... ce qui est finalement très reposant à notre époque !
Le style est facile à lire, agréable. Je regrette que le titre de chaque chapitre dévoile le contenu.
en bref : une lecture simple et agréable.