Critique de Roggy

Sarah Mc Coy nous a habitués à des voyages passionnants accompagnés de personnages flamboyants où se mélangent allègrement frisson et noirceur.

Dans le bruissement du papier et des désirs, que ce soit au niveau de l'analyse psychologique d'une époque ou de l'écriture, l'auteure américaine a brodé une histoire d'une telle finesse qu'elle prend peu a peu le lecteur dans ses filets.
Il y a toujours des femmes fortes, éprises de liberté, modèles de courage et d'abnégation, ainsi qu'un contexte historique sensible. le roman historique c'est aussi cela: être immergé dans un univers particulier et saisir les enjeux historiques d'une époque.

Avec toujours autant de sensibilité que d'élégance ce roman historique est un condensé vibrant de thèmes qui sont chers à l'écrivaine depuis ses débuts.
Elle manie le jeu narratif avec une aisance déconcertante entrelaçant les récits et bâtissant le chemin où elle désire nous emmener.

Seule la fiction permet de faire miroiter à ce point les mille nuances d'un être, de s'approcher de sa vérité, tout en conservant dans le même mouvement, son mystère.

Les phrases fortes ou délicates de Sarah McCoy sont des invitations aux souvenirs, comme un fragile sentiment de retenir le temps avant qu'advienne l'irrémédiable.