2,7

Une saga familiale déjantée et absurde.
1900. Bertha Truitt (a-t-on déjà lu nom plus laid ?) semble arriver de nulle part lorsqu'elle est découverte inconsciente dans le cimetière d'une petite ville du Massachusetts. Pourtant, à peine sur ses pieds (il n'est pas précisé si elle les a grands, les pieds, Bertha… [je sais que c'est Berthe… mais je tenais à cette blague. La réf. à la Grosse Bertha me paraissait moins légère quoique plus d'époque… je m'enfonce ? Bon… si tu reviens, j'annule tout.]). Bertha donc, foutue comme elle l'était, décide d'ouvrir une salle de bowling qui deviendra bien vite le point de rencontre de tous les habitants du coin.
Il faut dire que Bertha n'y va pas avec le dos de la cuillère… cela dit pour construire un bowling c'est mieux une pelleteuse certes : elle autorise la mixité, s'associe avec un homosexuel et épouse un médecin…… noir ! Quoi de mieux pour alimenter les ragots, les potins, les commérages ?
Plus hauts en couleurs les uns que les autres, les habitués du bowling boiront du petit lait. Et pas seulement.

Reste que la lecture de ce roman, faite dans le cadre du Prix du roman Fnac pour lequel j'étais jurée cette année, ne m'a pas franchement enthousiasmée.
Il conviendra certainement à qui aime l'« absurde sage » mais, préférant les mugs de cappuccino, ça n'est pas ma tasse de thé.
Sans parvenir réellement à m'attacher à ces personnages loufoques à la psychologie pourtant très travaillée, j'ai trouvé le roman long et je manquais cruellement de curiosité pour leurs aventures. J'en ai terminé la lecture en diagonale et n'ai évité ni le torticolis, ni l'ennui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..