Hélène Cohen (Traducteur)
EAN : 978B089VBRC7N
Éditeur : Editions Nil (20/08/2020)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 9 notes)
1900, Massachusetts. Le gardien du cimetière de la petite ville de Salford découvre une femme inconsciente près d'une tombe. Elle n'a dans son sac qu'une boule de bowling, une quille et sept kilos d'or. Très vite secourue par le gardien et un médecin noir de passage, la mystérieuse Bertha Truitt décide de rester à Salford. À la surprise de tous, elle épouse son médecin et ouvre un bowling qui devient rapidement le principal point de rencontre de Salford, y compris p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
livreclem
  29 septembre 2020
Un livre qui commence fort : un corps est retrouvé dans le cimetière de Salford. C'est une femme, bien en vie, qui va bouleverser la vie du village et embarquer avec elle des personnages hauts en couleurs. Une femme forte en tempérament et en originalité !
En ouvrant un bowling où les femmes et les hommes se mêlent, en épousant un médecin noir, en habitant une maison extra-ordinaire, cette femme intrigue.
Puis très vite on passe à la vie d'autres personnages qui gravitent autour d'elle : le mari, la nourrice, l'employé, la génération d'après.
Mais le personnage qui est présent tout au long du roman : le Bowling, qui traversera L Histoire et les modes.
Un roman léger mais pas que, des thématiques fortes sont traités : la filiation, la jalousie, une destinée tracée...
#NetGalleyFrance
manonlitaussi
  25 décembre 2020
Le bowling du point du jour d'Elizabeth McCracken
editions Nil
Une histoire du début des années 1900 dans le Massachusetts, assez surprenante qui débute avec un couple mixte improbable, à l'époque, un docteur noir et une femme considérée comme morte lors de son introduction dans le roman, Bertha Truitt, mais qui a juste perdu la mémoire.
Non seulement Bertha est vivante mais elle étonnera tout le monde en bâtissant en un rien de temps un bowling qui sera un centre d'activité important dans la ville de Salford.
Tout se met en place un peu comme dans un conte. Ce qui m'a plu dès le début mais au cours de ma lecture c'est un avis mitigé qui s'est confirmé.
J'ai beaucoup aimé la riche galerie de personnages, leur présentation, leur passé, l'analyse de leur caractère mais surtout ce couple très attachant. J'ai aimé le style parfois loufoque, toujours détaillé et précis. Enfin l'intrigue, qui met en avant une femme en avance sur son époque qui batit son entreprise avait tout pour me plaire.
Mais voilà je crois que je me suis perdue à travers tous les personnages.
C'est juste l'étincelle qui n'a pas eu lieu je ne me suis pas accrochée à l'intrigue je l'ai lu sans déplaisir mais sans m'y cramponner.
lautre_magda
  12 octobre 2020
Bowling m'a vraiment intrigué et à la fois m'a laissé sceptique.
Les personnages sont tellement tirés par les cheveux... Trop pour moi, sans doute.
J'ai un sentiment curieux à la fin de la lecture de ce roman.
Comme si j'avais assisté à un spectacle de cirque raté, trop long, tristounet et avec des personnages un peu glauques.

Ce n'est pas inintéressant, mais je suis restée avec cette sensation de gêne.
Comme si le livre était écrit en kaki, gris et sous une brume avec des cris désagréables....
CelinePointAlaLigne
  07 septembre 2020
Une saga familiale déjantée et absurde.
1900. Bertha Truitt (a-t-on déjà lu nom plus laid ?) semble arriver de nulle part lorsqu'elle est découverte inconsciente dans le cimetière d'une petite ville du Massachusetts. Pourtant, à peine sur ses pieds (il n'est pas précisé si elle les a grands, les pieds, Bertha… [je sais que c'est Berthe… mais je tenais à cette blague. La réf. à la Grosse Bertha me paraissait moins légère quoique plus d'époque… je m'enfonce ? Bon… si tu reviens, j'annule tout.]). Bertha donc, foutue comme elle l'était, décide d'ouvrir une salle de bowling qui deviendra bien vite le point de rencontre de tous les habitants du coin.
Il faut dire que Bertha n'y va pas avec le dos de la cuillère… cela dit pour construire un bowling c'est mieux une pelleteuse certes : elle autorise la mixité, s'associe avec un homosexuel et épouse un médecin…… noir ! Quoi de mieux pour alimenter les ragots, les potins, les commérages ?
Plus hauts en couleurs les uns que les autres, les habitués du bowling boiront du petit lait. Et pas seulement.

Reste que la lecture de ce roman, faite dans le cadre du Prix du roman Fnac pour lequel j'étais jurée cette année, ne m'a pas franchement enthousiasmée.
Il conviendra certainement à qui aime l'« absurde sage » mais, préférant les mugs de cappuccino, ça n'est pas ma tasse de thé.
Sans parvenir réellement à m'attacher à ces personnages loufoques à la psychologie pourtant très travaillée, j'ai trouvé le roman long et je manquais cruellement de curiosité pour leurs aventures. J'en ai terminé la lecture en diagonale et n'ai évité ni le torticolis, ni l'ennui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Justinelibrary
  13 août 2020
Un roman américain excentrique et panaché. On suit dans cette Amérique des années 1900 de (très) nombreux personnages aux destins comico-tragiques. Une généalogie à la fois maudite et bouleversée depuis la rencontre de Bertha Truitt. Une (looongue) saga familiale épique, tentaculaire et décalée, à laquelle il faut s'accrocher pour découvrir les secrets de chacun et les liens qui les unissent !

LeJournaldeQuebec   03 mai 2021
Grand roman américain, il fait honneur à ce sport et montre comment les femmes ont finalement pu y avoir accès, au début du 20e siècle.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox   28 août 2020
L'écrivaine signe un roman délicieusement bizarre sur une famille passionnée de bowling, un sport qui deviendra au fil des décennies leur "malédiction".
JustinelibraryJustinelibrary   13 août 2020
Il est ici question d’amour. D’amour à sens unique, serait-on tenté de croire, la boule irréfléchie et obstinée qui fonce aveuglément sur la piste. Elle s’approche au plus près pour choisir parmi les quilles celle qui a sa préférence, celle à qui il lui tarde de faire tourner la tête. {Je t'aime !} Et {patatras}. Ne reste plus qu’une pile de quilles en un seul morceau. Intactes mais malmenées. Encore et encore, elles se tiennent prêtes à être fauchées. Le retour de la boule sépare les bien-aimés, éconduit les quilles. {Reste}. La boule s’y refuse, le joueur la lance, la voilà qui file, {patatras}.
Vous saisissez l’idée. Cela semble à sens unique.
deriblekderiblek   03 février 2021
Un corps fut découvert dans le cimetière de Salford, non enterré et en vie.

Videos de Elizabeth McCracken (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth McCracken
1900, Massachusetts. le gardien du cimetière de la petite ville de Salford découvre une femme inconsciente près d'une tombe. Elle n'a dans son sac qu'une boule de bowling, une quille et sept kilos d'or. Très vite secourue par le gardien et un médecin de passage, la mystérieuse Bertha Truitt décide de rester à Salford. À la surprise de tous, elle ouvre un bowling qui devient rapidement le principal point de rencontre de Salford, y compris pour les femmes. Mais quand Bertha meurt dans un terrible accident, son passé refait soudain surface. Un jeune inconnu affirme en effet être son fils et revendique l'héritage du bowling… Avec le Bowling du Point du Jour, Elizabeth McCracken nous offre un grand roman américain, porté par une écriture malicieuse et peuplé d'excentriques aux destinées surprenantes.