Critique de indira95

Après l'excellentissime Amelia, un de mes chouchous de l'année 2016, j'avais hâte de me replonger dans l'univers de Kimberly McCreight qui confirme son talent avec ce 2e roman (à suivre de près, je le conseille).

Le thème de l'adolescence reste toujours très présent dans l'oeuvre de Kimberly McCreight et c'est un aspect auquel je suis attachée, allez savoir pourquoi. Ici point de suicide d'adolescente mal dans sa peau, mais la découverte dans la charmante et bourgeoise ville de Ridgedale, du cadavre d'un très jeune nourrisson d'à peine quelques heures. Ô scandale, ô drame, qui peut bien avoir tué l'incarnation de l'innocence à l'état pur ! Branle-bas de combat, la police est sur le qui-vive, la population locale s'affole sur tous les fronts : réseaux sociaux, presse, jusque dans les intimités. Chacun y va de son hypothèse, chacun se suspecte.

Molly Anderson a vécu un drame familial et personnel dont elle essaye de se remettre, peu à peu. Journaliste culture pour la gazette locale, elle est chargée, par un heureux concours de circonstance (ses collègues des faits divers sont absents), de couvrir l'affaire du bébé inconnu. C'est un défi aussi bien professionnel que personnel qui lui est offert sur un plateau d ‘argent (et oui, le drame dont je parlais est la mort du bébé qu'elle allait bientôt mettre au monde). Peu réjouissant comme dossier vous en conviendrez.

Ce que Molly va découvrir la confrontera au joli monde bien sous tous rapports de la bourgeoisie bien-pensante qui régit le microcosme de Ridgedale, dominé par sa prestigieuse université. Et c'est pas du joli, vous vous en doutez, surtout quand c'est la jeunesse qui trinque.

Là où elle repose reprend une structure qui avait fait le succès d'Amelia :  alternance des points de vue, flashbacks, extraits de journaux intimes et articles de presse, de quoi insuffler une dynamique de lecture fort agréable et assez addictive. Malgré une fin un peu prévisible et des portraits un peu moins creusés que dans Amelia, Là où elle repose demeure un bon roman, sensible et fluide qui se lit bien et vite. Donc ne boudez pas votre plaisir.
Lien : http://www.livreetcompagnie...